Passer au contenu

Toutes les consoles Xbox 100% recyclables d’ici 2030 ? Le pari fou de Microsoft

Microsoft se donne la limite de 2030 pour bouleverser complètement ses habitudes en matière d’écologie, avec ses Xbox en ligne de mire.

Votre console Xbox sera totalement différente dans seulement quelques années, et vos habitudes de consommation aussi. Dans un post de blog, Microsoft a abordé la question de l’écologie et de ses efforts en matière de durabilité, et nous a dévoilé au passage son principal objectif d’ici 2030. Dans seulement 8 petites années, tous les produits Xbox, y compris les consoles devraient être 100 % recyclables.

La firme explique que cette démarche va concerner trois domaines différents, couvrant l’ensemble de la branche Xbox, à savoir les consoles, les accessoires et les emballages. Un objectif qui ne semble pas si compliqué à atteindre puisque les Xbox Series sont déjà recyclables à 97 % dans certains pays. On peut donc imaginer que la transition vers le 100 % recyclable se fera de manière progressive d’ici à 2030.

Greenwashing ou véritable engagement ?

Attention toutefois à ne pas confondre recyclables et recyclés. Actuellement, seules les Xbox Series S contiennent des matériaux recyclés, à hauteur de 28 % minimum, et si un objet est recyclable, encore faut-il qu’il soit amené à être recyclé lors de sa fin de vie. Du côté des accessoires, une quinzaine de manettes sont fabriquées avec 25 % minimum de résine recyclée, un chiffre qui devrait augmenter de 3 points d’ici le mois de mai 2022.

Cet objectif va de pair avec une initiative écologique en trois temps ; d’ici à 2030, Microsoft espère atteinte une empreinte carbone négative, une empreinte eau positive et une politique zéro-déchet. Pour ce faire, la firme a également évoqué son engagement du côté de l’énergie, notamment avec le nouveau mode économie d’énergie, qui vous permet de télécharger vos mises à jour la nuit.

Aucune altération du côté divertissement

Soucieuse du confort de ses joueurs, Microsoft affirme que cette transition n’impactera pas la qualité des consoles, ni leurs performances qui resteront toujours optimales. La Xbox Series X étant actuellement la console la plus puissante du marché, il semble évident qu’une perte de performance n’arrangerait pas les affaires de l’entreprise.

Tous les pays ne sont pas concernés par ces engagements environnementaux puisque Microsoft déclare qu’il sera appliqué dans les pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques, dont fait partie la France. Du reste, on vous conseille d’aller lire le post de la firme pour mieux comprendre ses « grandes ambitions ». Elle déclare :

« Nous avons conscience qu’il reste un long chemin à parcourir, nous tenons à nous engager, c’est un combat important pour la planète. Le travail ne sera jamais terminé. Aussi nous engageons-nous à continuer à apprendre, à nous améliorer et à évoluer. Vous représentez un élément crucial de cette aventure. Nous continuerons à vous partager nos progrès. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *