Passer au contenu

L’inventeur du GIF est mort, mais laisse un héritage titanesque

L’ingénieur informatique Stephen Wilhite est mort cette semaine à l’âge de 74 ans. Si son nom ne vous dit rien, c’est à lui que l’on doit l’invention des GIF.

Le nom de Stephen Wilhite ne vous dit sans doute rien, mais c’est à lui que l’on doit beaucoup de notre culture Internet. Cet ingénieur informatique a en effet eu la bonne idée dans les années 1980, d’inventer le GIF, aujourd’hui devenu le support de prédilection des mèmes du monde entier. Acronyme de Graphics Interchange Format, ce format d’image animée dans une boucle de quelques secondes porte aujourd’hui le deuil de son créateur, décédé à 74 ans des suites du covid-19.

Notre GIF préféré au monde

On dit “JIF”, pas de débat

Si comme beaucoup vous n’avez jamais su prononcer le mot GIF, il est temps de clore le débat une bonne fois pour toutes. Dès 2013 dans le New York Times, Stephen Wilhite expliquait que son invention se prononçait “Jif”, et non pas “guif”. Fin de la discussion. Pendant cette interview, il dévoilait même son GIF préféré, celui d’un bébé (un peu creepy) qui danse.

Dancing Baby

Après avoir pris sa retraite au début des années 2000, l’inventeur du GIF tire donc sa révérence, mais laisse derrière lui un héritage culturel colossal. C’est à lui que l’on doit certains monuments de la culture mème : depuis Michael Jackson et son pop-corn, jusqu’à Homer in the bushes, en passant par l’adorable Confused Girl ou la série The Office, les GIFs sont partout. Au point d’être désormais intégrés par défaut dans les applications de messagerie instantanée.

Plus efficaces que de simples emoji, mais surtout beaucoup plus drôles, ces bouts de pop culture nous accompagnent au quotidien. S’il n’est plus de ce monde, Stephen Wilhite laisse un grand vide, mais surtout un héritage cher aux amoureux des Internet. Interrogée par The Verge, sa femme se souvient d’un “homme humble, gentil et bon”, qui 25 ans après avoir “inventé les GIF tout seul à la maison”, sera finalement consacré à sa juste valeur en recevant un Webby Lifetime Achievement Award. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. J’ai appris à le prononcer “JIF” depuis qu’il avait annoncé que c’était le bon moyen de le dire… mais… j’ai toujours trouvé ça pas naturel vu que c’est un acronyme et que le G vient de “Graphics”… et puis son gif “it’s pronounced ‘jif’ not ‘gif'” prouve bien qu’il y a quelque chose de pas normal… si ça se trouve c’était juste un troll en soutien à la minorité qui prononçait mal cette abréviation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *