Passer au contenu

Réchauffement climatique : ces régions du monde seront invivables dans quelques années

Le réchauffement climatique a déjà des conséquences bien réelles sur notre environnement, ainsi que sur toute l’humanité. Et les choses ne vont pas aller en s’arrangeant si des mesures très fortes ne sont pas prises pour ralentir la hausse des températures.

La hausse globale des températures qui résulte de l’activité humaine polluante va rendre plusieurs parties du monde absolument invivables dans les prochaines années. Pour le déterminer, la NASA utilise des instruments présents dans la Station spatiale internationale (ISS), et développe aussi une mission baptisée SBG (pour Surface Biology and Geology) pour obtenir davantage d’informations sur le processus d’évaporation de l’humidité.

Humidité et chaleur

Ces données sont essentielles, car elles permettent de calculer la température du « wet bulb » ou « thermomètre mouillé ». C’est un indice qui mesure le niveau à partir duquel un corps ou un objet peut se refroidir lorsque l’humidité s’en échappe. Le corps humain se refroidit grâce à la sudation quand il fait chaud et humide. Mais quand nous n’arrivons pas à nous refroidir, alors c’est la mort qui guette.

La résistance maximale d’un humain à résister à la chaleur et à l’humidité est de 35 degrés Celsius pendant six heures, selon les scientifiques. Dans la réalité, beaucoup dépend de la physiologie : en juin 2021, une vague de chaleur aux États-Unis et au Canada a provoqué 1.400 morts alors que l’indice « wet bulb » n’avait pas dépassé les 25 degrés…

Crédit : NASA

Malgré tout, cet indicateur peut permettre de connaitre les régions du monde dangereuses à cause de leurs épisodes prolongés de températures extrêmes. C’est déjà le cas au Pakistan et dans le golfe Persique, où des zones subtropicales ont atteint et dépassé les 35 degrés, selon les observations de la NASA. En y ajoutant les modèles de prévision météo de l’agence spatiale américaine, plusieurs pays et zones géographiques vont se trouver dans le même cas.

L’Iran, Oman, Koweït, l’Égypte, l’Arabie saoudite, l’Éthiopie, la Somalie, le Yémen ainsi que le sud de l’Asie seront concernés par cet indice wet bulb supérieur à 35 degrés à partir de 2050. À partir de 2070, ce sera le tour du Brésil, d’une partie du sud de l’Asie ainsi que de l’est de la Chine qui l’expérimenteront, tout comme plusieurs États américains (Iowa, Arkansas, Missouri).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Les morts relatives au climat ont décliné de 98% en moins d un siècle selon emdat. Les morts à cause du froid sont supérieures aux morts à cause du chaud, tant bien que les morts nettes suite aux deux sont en déclin depuis des années. Pour les hystériques du climat on pourrait appeler ça une vérité inconvéniente

  2. Quel sont les dispositions prises pour que la planète ne manque pas d’eau dans les prochaines années.

  3. Maximd évites de parler de sujets dont tu maîtrises pas en te ridiculisant à balancer des chiffres au hasard.
    Le réchauffement climatique est une réalité, si on reste dans le déni qu’on anticipe pas ben c’est notre sécurité alimentaire qui est menacée. Pareille pour la raréfaction de ‘ll’ eau. Les industries Agro-alimentaire sont touchées depuis des années par le réchauffement climatique. Avec le manque d’eau, les rendements en légumes impactées aussi.
    Les forêts en France sont menacées : les arbres en France ne résistent pas aux sécheresses à répétition. L’ONF a tiré la sonnette d’alarme pour changer de types d’arbres.
    Sors de ta bulle hystérique.

  4. Nous devons faire plus que possible il va eut avoir la sécheresse la terre va mieux produit on va mourir de fin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *