Passer au contenu

Samsung présente ses excuses suite à la diffusion de cette publicité

Samsung est sous le feu des critiques après la diffusion d’une publicité pour la Galaxy Watch 4 et les Galaxy Buds 2. Elle met en scène une femme courant seule en pleine nuit dans une ville, alors que le débat sur la sécurité des femmes fait rage. Le géant sud-coréen a depuis décidé de présenter ses excuses.

La dernière publicité de Samsung est loin de faire l’unanimité, poussant même la firme à sortir de sa réserve pour présenter ses excuses. En cause ? La décision de mettre en scène une femme courant seule en pleine nuit dans une ville.

Publiée sur les comptes de différents pays ces dernières semaines, la publicité a finalement atterri sur la page principale de Samsung. Elle montre une femme qui décide d’aller courir en pleine nuit, à 2h00 du matin, dans les rues de Londres. La courte séquence, que nous avons retrouvée et publiée ci-dessous, voulait louer les qualités des derniers produits connectés de Samsung. On peut d’ailleurs apercevoir une Galaxy Watch 4 et des écouteurs Galaxy Buds 2.

https://youtu.be/3lJkc6aBUnY

La marque met notamment en avant la facilité d’utilisation et la possibilité de laisser son smartphone à la maison, pour aller faire du sport. Pourtant, ce n’est pas vraiment ce qui a retenu l’attention de nombreuses femmes, comme l’explique la BBC. En effet, des voix se sont élevées pour dénoncer le caractère « irréaliste » d’une telle publicité. C’est le cas Esther Newman, rédactrice en chef du magazine et du podcast Women’s Running, qui affirme que cette publicité « ne représente pas la vérité ».

« Est-ce que ….. des femmes travaillent chez Samsung ? »

« Les femmes ne courent pas à ce moment-là parce qu’elles ont trop peur », explique-t-elle à BBC Radio 1. Et d’ajouter : « C’est vraiment choquant. Je ne connais aucune femme qui courrait à 02h00 du matin. Certainement pas dans une ville ». Esther Newman s’insurge également sur la réalisation de cette publicité et la volonté de mettre en évidence une femme qui court avec des écouteurs. « Le port des écouteurs est un point litigieux. La plupart des femmes que je connais, qui courent, ne portent pas d’écouteurs, et ce même pendant la journée, car elles s’inquiètent pour leur sécurité », ajoute-t-elle. Un discours partagé par de nombreuses utilisatrices sur les réseaux sociaux ; qui dénonce la séquence et regrette qu’elle n’aborde pas ce problème sociétal.

Évoquée outre-Manche, la polémique a pris une ampleur importante après un fait divers tragique survenu en janvier. Ashling Murphy, une enseignante de 23 ans, a été tuée le mercredi 12 janvier alors qu’elle effectuait son footing. Ce féminicide a relancé les débats autour de la sécurité des femmes. Une enquête de 2019 de Runners World a révélé que 84 % des femmes avaient été harcelées pendant une course, rappelle The Verge. À l’inverse, 70 % des hommes ne l’avaient pas été. Par ailleurs, 94 % des femmes interrogées ont déclaré que personne ne les avait aidées alors qu’elles étaient harcelées.

Samsung réagit et présente des excuses

Sous le feu des critiques, Samsung n’a pas tardé à réagir en présentant ses excuses. La marque assure qu’elle n’avait pas l’intention « d’être insensible aux débats sur la sécurité des femmes ». « Nous nous excusons de la façon dont cela a pu être perçu […] La campagne « Night Owls » a été pensée avec un message positif sous-jacent : célébrer l’individualité et la liberté de faire de l’exercice à toute heure ».

Enfin, et contrairement à ce que Samsung suggère, il n’est pas toujours aussi « simple » de courir avec sa montre. Il est parfois nécessaire de configurer la fonction SOS de sa montre ; ainsi qu’activer certaines fonctionnalités avant de partir faire du sport. Sur les Galaxy Watch 4 de Samsung et Apple Watch, on peut notamment penser à la détection ou aux appels d’urgence. Il peut aussi être nécessaire de disposer d’une montre compatible avec une connexion cellulaire pour être moins dépendant du smartphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BBC

19 commentaires
  1. Purée mais comment cette cancel culture prend de la place dans notre société… C’est non seulement affligeant mais pire : inquiétant !
    Les femmes ne courent pas comme ça dans les rues parce qu’elles auraient trop peur ?

    Et bien, justement : ELLES NE DEVRAIENT PAS !
    Attaquer une pub pour cela, c’est accepter sans réagir cet état de fait !

    Plutôt que d’attaquer Samsung pour cette pub qui est, réaliste ou pas, plutôt assez sympathique, ils feraient mieux tous d’attaquer les pouvoir publics qui rendent cette pub “irréaliste”.

    Et puis, dans tous les cas, depuis quand une pub se doit d’être réaliste ?

    A commencer par ces filles tellement retouchées numériquement que la plupart n’en sont même plus humaines…

    Et puis aussi, depuis quand un rêve de société idéale devrait être attaqué ?

    J’ai vraiment honte pour tous ceux qui ont attaqué Samsung pour cette pub…

  2. Ce qui est surtout affligeant, c’est que l’on ne peut plus montrer ce que devrait reellement le monde ( c’est a dire sans toutes ces agressions par exemple)
    Je comprends parfaitement la reactions des personnes à la vue de ce spot (je l’ai eu moi meme )
    La question est maintement, peut on montrer dans des pubs (peut etre que cela touchera aussi les films ou autres), des voitures roulants dans de grands espaces alors qu’il y a tant d’embouteillages et de pollution.
    Peut on montrer des gens heureux alors qu’il y a tant de misere ?
    Des couples alors qu’il y a tant de celibataires
    Etc… etc….
    Je pousse un peu loin mais j’espere avoir ete compris….

  3. perso ce qui me choque le plus c est l ode a l individualisme… j aurais préféré une ode a la compassion, a l entraide !
    la liberte de courir ou de faire des choses bien sur, mais ce n est pas l individualisme

  4. Zlandicae a dit sans toute la vulgarité qui m’habite ce que je pense également. Cette société de fragiles flippés est tragique.

  5. Des femmes entre 22h et minuit j’en vois courir à Toulouse.

    On devrait attaqué les pubs pour les jouets qui prend vie aussi (ironie),

    OH celles de Mikado avec godzilla qui recopie la femme, c’est pas réaliste !

    Vous avait déjà vu le Joker (jus d’orange) parlé (sans avoir consommé avant 🤣).

  6. Les même qui crient contre l’insécurité que vivent les femmes, sont les même qui se taisent quand il s’agit d’identifier précisément les causes de l’insécurité. C’est ça qui me consterne

    C’est ce qu’on appelle le victimisme.
    Mettre en avant ce que vivent les victimes pour en obtenir un avantage et toujours traiter le sujet ou proposer des solution de façon à ce qu’il ne soit jamais réglé.
    Ou faire son beurre sur le dos des vraies victimeis

    Note: Le féminicide est un meurtre dont la cause est d’être une femme. Rien à voir donc avec le fait qu’une femme soit une proie plus facile ou autres crimes. Cet abus de langage à pour but de gonfler des chiffres tout en noyant les causes.

  7. Donc, les femmes doivent rester chez elles le soir ?
    Les hommes ont le droit de sortir seuls donc ?
    Entre les mouvements féministes et woke, tout est fait pour museler les gens.
    N’en déplaise avec ces gens là, je continuerai de dire des choses naturelles qui déplaisent aujourd’hui.
    Ces vrai que les femmes vont se sentir mieux après les excuses de Samsung, comme le racisme a diminué depuis que certaines douceurs ne s’appellent plus “tête de nègre”.
    Samsung excuse les, ils manquent de mémoire vive…

  8. C’est une pub qui met en avant un atmosphère, une ambiance qui se déroule de nuit.
    De plus, il faut vraiment deviner pour voir où elle est tournée.
    Je ne vois pas du tout où est le soucis, c’est affligeant de tout analyser pour juger si c’est réaliste ou pas.
    Si on devait analyser toutes les pubs, beaucoup vendent un imaginaires irréaliste.
    Par exemple, la dernière pub axe avec le jeune homme avec ses lunettes cul de bouteille dont le déodorant Axe lui donne de l’assurance et du succès.
    Un peu de dérision et de rêves n’ont jamais tué personne.😃😉

  9. En Corée ou au Japon elles peuvent 😀
    C’est chez nous autres qu’il y a un problème..

  10. Il est impossible de contenter ces extrémistes.

    Si la pub ne contenait que des hommes, elles se seraient plainte d’être exclues ou sous représentées.

    Finalement la seule chose a faire dans ce cas là c’est de les ignorer.

    Samsung fait clairement une erreur en s’excusant.

  11. Depuis quand une publicité doit être réaliste?
    Donc fini les pubs pour brosse à dents sans dentifrice et autres?🤣

    Il y en a marre de tout ces donneurs de leçons et de bonne morale, ont ne peu plus rien dire rien faire ni rien penser sans offusquer une minorité qui pense avoir toujours raison

    Bon après réaliste ou pas je ne suis pas sûr que beaucoup vont courir à 2h du matin, je me lève à 2h30 tout les matins et j’ai pas vraiment envi de mettre mes baskets 🤣

  12. mais ça fait peur ! manifestez contre les féminicides, pour l’egalité des femmes, de leurs salaires, la liberté de nos filles ! faire des scandales pour des âneries, c’est cette nouveauté débile le WOKISME – et ces associations que l’état fait vivre avec nos impôts qui se veulent bien pensantes et ne font rien progresser !

  13. SAMSAM 08110 – tout à fait d’accord ! des donneurs de leçons, mais inactifs et inutiles, car leurs seules actions sont d’attaquer, d’être contre ! tellement sûr d’avoir raison, qu’ils veulent imposer, moralisateurs et ce en écoutant personne ! les WOKES sont le mal de notre époque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *