Passer au contenu

Elon Musk veut rendre Twitter payant pour certains utilisateurs

Fraîchement débarqué à la tête de Twitter, le milliardaire américain prévoit de rendre la plateforme payante pour certains utilisateurs professionnels.

L’acquisition de Twitter par Elon Musk est en passe d’être finalisée, et l’homme d’affaires a déjà des projets plein les poches pour transformer le réseau social à son image. Sa dernière suggestion en date : rendre l’oiseau bleu payant pour certains utilisateurs.

Les comptes professionnels vont devoir payer

Que les internautes se rassurent, à priori, Twitter ne changera pas son modèle économique général. Les utilisateurs et utilisatrices privés ou occasionnels de la plateforme pourront continuer de profiter gratuitement de ses fonctionnalités. Le changement interviendra pour les comptes d’entreprises, et les organisations gouvernementales officielles dans un premier temps. Un moyen pour Elon Musk d’ouvrir une nouvelle manne financière, alors que son nouveau jouet peine encore à trouver son équilibre financier. Reste à voir si le projet concernerait tous les comptes certifiés, ou juste un panel réduit d’utilisateurs défini au cas par cas.

Parmi les autres suggestions formulées par Elon Musk, la possibilité de facturer l’intégration de tweets pour les médias et les entreprises. En réalité, il ne s’agit ici que d’idées : comme souvent, Elon Musk tweete plus vite que son ombre, et aucun changement de modèle économique n’est pour le moment prévu de manière officielle. D’autant plus que l’idée de payer pour citer des messages de la plateforme par exemple, pourrait entrer en conflit avec l’un des points fondamentaux de la Constitution américaine, à savoir le premier amendement, qui garantit la liberté d’expression. Plutôt embarrassant à l’heure où l’homme d’affaires a justement fait de cette liberté sa priorité numéro une.

Reste que la simple idée de facturer Twitter aux entreprises professionnelles soulèverait de nombreuses questions. À commencer par le fait de déterminer celles qui seront concernées par la mesure, et celles qui pourront passer à travers les mailles du filet. Si le projet d’Elon Musk se concrétise, il faudra sans doute aussi statuer sur le sujet des influenceurs et des influenceuses, dont l’image constitue une marque à elle seule.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ah, parce que tu crois qu’avant le rachat, la liberté d’expression existait sur Twitter ? T’es un gamin ou quoi ?

  2. Musk le déchet libertarien et ses fanboys font toujours plus pitié. Et cette histoire de réseau sociaux n’en est qu’une démonstration de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *