Passer au contenu

Automobile : pourquoi les voitures doivent dès à présent s’équiper d’une boîte noire ?

Depuis ce lundi 2 mai 2022, les constructeurs automobile ont l’obligation d’équiper leurs voitures neuves destinées au marché européen d’une boîte noire.

Entrée en vigueur ce lundi 2 mai 2022, les constructeurs automobiles vont bientôt devoir intégrer une boîte noire à tous leurs modèles de véhicules neufs destinés au marché européen. Les véhicules d’occasion seront aussi concernés dans un second temps.

Cette obligation valide un texte voté en 2019 au Parlement européen, qui espère réduire de 20% le nombre de décès sur les routes. Objectif : dissuader les mauvais comportements, mais aussi permettre de mieux comprendre le déroulé d’un accident. Ce dispositif doit notamment permettre d’enregistrer l’ensemble des paramètres de conduite, comme la vitesse, le freinage, le régime moteur, ou même le port de la ceinture de sécurité, et l’usage (ou non) du clignotant. La force de la collision en cas de choc pourra aussi être enregistrée.

Obligatoire sur tous les véhicules européens

Entrée en vigueur lundi, le texte devra être appliqué à partir de juillet prochain. Ce petit boîtier présenté sous la forme d’une puce électronique sera obligatoire sur tous les nouveaux véhicules vendus neufs. D’ici 2024, les véhicules d’occasion devront eux aussi se conformer à cette obligation, pour un surcoût d’environ 100€ estiment les constructeurs.

Vous l’aurez compris, l’idée n’est pas tant de prévenir ou empêcher les accidents, mais plutôt de mieux comprendre leurs raisons. Interrogé par nos confrères du Progrès, Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes dénonce pourtant l’inutilité du dispositif pour des comportements à risque comme le téléphone au volant (pourtant responsable de 10% des accidents mortels), la somnolence (10% à 15%) ou encore le refus de priorité (16%).

Bientôt un éthylotest au démarrage

À noter que seules les autorités compétentes seront habilitées à accéder aux données de la boîte noire. Contrairement aux dispositifs présents dans les avions, aucune conversation ou donnée personnelle sur le conducteur et ses passagers ne sera enregistrée. D’ici cet été, tous les nouveaux modèles devront aussi être équipés d’une interface permettant le montage de plusieurs dispositifs supplémentaires, comme des éthylotests de démarrage, des solutions d’alerte de somnolence, ainsi qu’un programme de surveillance pour la pression des pneus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. après le QR code pour aller au restaurant ou voyager, voici le suivi en temps réel de votre véhicule et de ce que vous y faites….
    En espérant qu’il y ait moyen de contourner le dispositif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *