Passer au contenu

Crypto : si Coinbase fait faillite, les clients pourraient bien être ruinés

La plateforme d’échange crypto Coinbase ne va pas bien. En cas de faillite, les clients pourraient bien ne pas récupérer leur argent.

Coinbase va mal. Mardi, la plateforme d’échange crypto cotée au Nasdaq a publié son bilan financier du premier trimestre de l’année 2022. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne sont pas à la hauteur. Alors que l’entreprise enregistrait un revenu net de 1,60 milliard de dollars l’année dernière, les chiffres sont tombés à seulement 1,17 milliard de dollars entre janvier et avril. Le nombre de transactions a lui aussi drastiquement chuté, avec un volume total estimé à 309 milliards pour 9,2 millions d’utilisateurs actifs, contre 335 milliards et 11,4 millions d’utilisateurs en 2021.

Coinbase va-t-il faire faillite ?

Selon l’entreprise, ces chiffres en berne s’expliquent par plusieurs facteurs corrélés, allant de son entrée au Nasdaq en avril 2021, à un contexte économique compliqué pour les cryptomonnaies, dont le cours a été fortement impacté par la guerre russo-ukrainienne. Dans son communiqué, la firme explique : “Ces conditions de marché ont eu un impact direct sur nos résultats du premier trimestre. Mais nous avons abordé ces conditions de marché avec clairvoyance et préparation, et nous restons plus enthousiastes que jamais quant à l’avenir des cryptomonnaies”.

Du haut de ses 10 ans d’existence, Coinbase n’envisage donc pas de faire faillite. L’entreprise considère d’ailleurs que ses mauvais résultats trimestriels se sont “pas permanents“, et qu’elle envisage un plan de croissance sur le long terme, notamment basé sur son arrivée récente sur le marché des NFT, avec le lancement il y a moins d’un mois de sa place de marché dédiée aux tokens non fongibles.

Les clients risquent-ils la faillite ?

Plus encore que la possible dégringolade de Coinbase, les clients de la plateforme s’inquiètent surtout de l’avenir de leur portefeuille crypto en cas de faillite. Il faut dire que dans son rapport trimestriel déposé auprès de la SEC, la firme ne se vaut pas particulièrement rassurante. Elle indique notamment à propos que les actifs déposés par ses clients : “pourraient être considérés comme des biens relevant de la procédure de faillite et les clients pourraient être traités comme des créanciers généraux non garantis”.

Concrètement, cela signifie que si Coinbase est déclarée en faillite, l’argent de ses clients pourrait lui aussi disparaître. Dans le cadre d’un redressement judiciaire, les cryptoactifs présents sur les comptes utilisateurs pourraient en effets servir à rembourser les créanciers de l’entreprise. Une situation inquiétante, qui a logiquement poussé certains à retirer leurs actifs de la plateforme. De son côté, le patron de la firme Brian Armstrong a pris la parole sur Twitter pour rassurer les foules, en assurant : “Vos fonds sont en sécurité chez Coinbase, comme ils l’ont toujours été. (…) Nous ne courons aucun risque de faillite”. 

Malgré ses propos rassurants, la société avoue cependant avoir mal explicité les mesures de protection liées à une potentielle faillite, qui impacterait surtout certains utilisateurs ne bénéficiant pas d’un service premium offrant de solides assurances juridiques. “Nous aurions dû mettre à jour nos conditions de vente au détail plus tôt”, concède Brian Armstrong.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Pardonnez-moi mais je ne comprends pas bien. Avec des revenus nets en baisse, en passant de 1,60 Milliards à 1,17 Milliards, on se pose la question d’une mise en faillite ?

  2. Cette article n’est rien de plus que du sensationalisme. Vous ne pouvez pas comparer les revenu d’un année complète versus 5 mois de l’année suivante. Et meme si on le fesais, les chiffre apporté montre que Coinbase on encore 8 mois pour capitaliser 500 millions pour avoir une année en augmentation de revenus.

  3. oh my god, si vous n avez pas compris que l article fait référence au 1° trimestre 2022 vs le 1° trimestre 2021, n investissez pas sur les cryptos, vous n êtes pas intellectuellement équipes pour cela

  4. et le revenu net , sur les compta nord américaines, sont proche de ce que l on appelle le chiffre d affaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *