Passer au contenu

La date d’aujourd’hui vous angoisse ? Vous êtes paraskevidékatriaphobe !

Nous sommes aujourd’hui vendredi 13, une date considérée comme maudite dans plusieurs cultures… mais pourquoi ?

Le vendredi 13 est décidément une date à part. Ce n’est pas un hasard si Sean S. Cunningham l’a utilisé comme nom du plus fier représentant des slashers au cinéma; dans de nombreuses cultures, ce jour est très régulièrement associé au malheur et à la mauvaise fortune. L’occasion de s’intéresser d’un peu plus près à ce phénomène profondément ancré dans la culture populaire.

Pour certains, la simple évocation du vendredi 13 suffit à déclencher une véritable angoisse. On parle alors de paraskevidékatriaphobie. Un terme au moins aussi barbare que le film éponyme, et qui vient directement du grec. D’après Wiktionnary, il dérive des mots Παρασκευή (“paraskevi”) qui signifie “vendredi”, δεκατρείς (“decatreis”) qui veut dire “treize”.

Et étonnamment, ce phénomène est plus répandu qu’il n’y paraît. En effet, d’après le Stress Management Center and Phobia Institute d’Asheville aux États-Unis, plus de 15 millions d’Américains seraient terrifiés par le vendredi 13 ! Existe-t-il donc une quelconque base pragmatique qui permettrait d’expliquer cette phobie ?

Des pistes toutes fondées sur la religion

Difficile à dire puisque même l’origine exacte du mythe reste incertaine. L’explication la plus courante est profondément ancrée dans la Bible. Le texte stipule que Jésus a été crucifié un vendredi. Le chiffre 13 serait une référence à Judas, le fameux treizième convive du dernier repas, dont la trahison a conduit à la crucifixion de Jésus.

Les superstitions autour du Vendredi 13 trouveraient leur origine dans la Bible… à moins qu’il s’agisse de mythologie nordique ? © Francesco Alberti – Unsplash

D’autres explications plus diffuses expliquent aussi que le vendredi 13 pourrait trouver ses racines dans l’un des épisodes les plus importants de la mythologie nordique. D’après l’historien Donald Dossey, 12 divinités étaient en train de dîner au Valhalla quand Loki, un dieu connu pour sa propension à semer la discorde, est arrivé à l’improviste.

Ce 13e convive se serait alors illustré en poussant Höðr, le fils aveugle d’Odin, à tuer son propre frère Baldur. Un épisode qui pourrait effectivement expliquer la réputation du chiffre 13 dans cette culture, même si le lien avec le vendredi reste flou.

Une simple superstition sans effet démontrable

Reste qu’en l’état, sans surprise, aucune donnée scientifique sérieuse n’a réussi à documenter cette prétendue malédiction. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. En 1993, T.J. Scanlon et ses collègues du Département de Santé Publique du West Sussex, en Angleterre, ont fait partie des premiers à publier un papier sur le sujet.

Leur conclusion : le risque d’admission à l’hôpital augmenterait de 52% le vendredi 13 ! “Rester à la maison est recommandé”, peut-on même lire en toutes lettres dans le papier. Mais comme on pouvait s’y attendre, le reste de la communauté s’est vite rendu compte que la publication souffrait de gros soucis méthodologiques qui ont rendu l’étude caduque.

Et puisque le sujet n’en est pas à une incongruité près, en 2008, des chercheurs néerlandais sont même arrivés à la conclusion opposée ! Mais en parallèle, lorsqu’on passe en revue les papiers les plus cités parmi les 102.000 travaux référencés qui comprennent les termes “Vendredi 13”, c’est un autre constat qui ressort : sans surprise, la majorité des papiers concluent que l’effet de cette date “maudite” n’est pas significatif d’un point de vue statistique.

Le bon sens suggère donc de ne pas s’inquiéter; mais les phobies sont par définition difficiles à contrôler, même lorsqu’elles semblent en tout point irrationnelles. Nous souhaitons donc bonne chance aux paraskevidékatriaphobes pour passer le cap de cette journée; aurez ensuite plusieurs mois de répit jusqu’au prochain vendredi 13, prévu en janvier 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *