Passer au contenu

Une société implante déjà des puces dans des cerveaux humains, et ce n’est pas Neuralink

Neuralink n’est plus le premier sur le marché de l’implantation cerveau-machine.

Neuralink vient de se faire coiffer au poteau. L’entreprise d’Elon Musk spécialisée dans les interfaces humain-machine a toujours eu pour ambition d’implanter ses puces dans des cerveaux s’est jusqu’au présent contenté de cobayes animaux. Un exercice qui n’a pas toujours été couronné de succès : il y a quelques mois, plusieurs associations de protection animale accusaient le milliardaire de laisser mourir ses sujets d’expérimentation dans d’extrêmes souffrances.

Pour le moment, Neuralink n’est pas encore arrivé au stade des premiers tests humains, mais l’un de ses concurrents Synchron vient de le devancer. La firme vient d’inscrire son premier cobaye humain, rapporte le site de Bloomberg. Contrairement à Elon Musk, elle ne prévoit pas d’implanter des microfils directement connectés aux neurones, mais plutôt de passer par les vaisseaux sanguins pour communiquer avec le cerveau. Un parti-pris qui semble rassurer les régulateurs américains. Lancée en 2016, Synchron a obtenu l’accord de la FDA (Food and Drug Administration) en juillet 2021 pour débuter ses premiers essais cliniques sur l’Homme.

Si les premiers essais s’avèrent concluants, il faut sans doute s’attendre à ce que le régulateur donne son approbation pour des tests sur une portée plus large de patients. La commercialisation du dispositif — si elle est validée un jour — ne devrait cependant pas avoir lieu avant plusieurs années. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle étape creuse encore un peu plus l’écart entre les deux sociétés rivales.

Fidèle à ses ambitions, Neuralink n’a pourtant pas dit son dernier mot. L’entreprise a beau ne pas faire l’unanimité auprès des régulateurs, elle se démarque avec des levées de fonds bien supérieures, mais aussi par ses ambitions. Non seulement Elon Musk prévoit de soigner certaines pathologies allant de l’acouphène à la paralysie, mais en plus le milliardaire entend aussi révolutionner les interfaces mixtes, en permettant aux humains de contrôler un ordinateur par la pensée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Bloomberg

3 commentaires
  1. Ouai,fin c’est pas quarce qu’ils fond ca qu’il faut les encourager, j’ai pas envie de subir un contrôle permanent cree par des malade mentaux. Quand on écoute tout le monde,c’est normal, les gens on oublier que les gens friqués était malsain et dangereux ? Que la technologie servait souvent à contrôler les gens ou vous vivez tous dans le dénie ? Avec ces 10derniere annee ,les gens on leur dirais, ” demain mettez un bras mécanique avec comme appuie cyberpunk ” y serait capable de maccepter sans broncher. Ya des années on as asservis les gens, ca a mal fini. Pensez y, de toutes façon ces gens ne sont pas bienveillant

  2. Penses-y quand même : il y’aura peut être un fonction de correction orthographique 😉

  3. La singularité technologique est en marche depuis bien longtemps et arrive bientôt à son apogée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *