Passer au contenu

Après le Web3, Jack Dorsey pense déjà au Web5

La plupart des internautes ont déjà du mal à comprendre le principe de Web3, mais Jack Dorsey pense déjà au Web5.

Le Web3 promettait il y a quelques mois de décentraliser l’Internet mondial en s’affranchissant des GAFAM et des intermédiaires. Force et de constater qu’en plus d’être encore balbutiant, le concept a encore du mal à s’imposer auprès des internautes. Le cofondateur de Twitter Jack Dorsey a pourtant des idées plein la tête pour passer au niveau supérieur.

Après avoir quitté l’oiseau bleu pour se consacrer à la blockchain, Jack Dorsey a désormais un nouveau projet : le Web5. Annoncé le 10 juin dernier, le projet se veut encore plus ambitieux que le Web3 et pour cause, il entend pousser la décentralisation encore plus loin.

Pour Jack Dorsey, le Web5 reposera uniquement sur la blockchain Bitcoin. Malgré l’effondrement des cryptomonnaies, la devise non fiduciaire reste la valeur la plus sûre estime l’homme d’affaires. Elle devrait ainsi offrir aux développeurs la possibilité de concevoir des applications décentralisées, tout en mettant les utilisateurs au cœur de leur fonctionnement.

Web2 + Web3 = Web5

Reprendre les fonctions sociales du Web2 tout en décentralisant les usages comme le préconise le Web3, c’est l’ambition du Web5. Pour Mike Brock, responsable de TBD – une filiale de Block – cette nouvelle version de l’Internet mondial devrait ainsi garantir une totale autonomie des échanges, tout en empêchant les sociétés capital-risque de s’enrichir sur le dos des futurs internautes.

“Le but étant de rendre aux individus la propriété et le contrôle de leur identité et de leurs données”

Le Web3 est déjà mort

Pour Jack Dorsey, le Web3 est déjà de l’histoire ancienne. Le fondateur de Twitter a déjà critiqué le protocole à plusieurs reprises, et estimait déjà que la nouvelle version du web était un échec : “Personne ne possède le “Web3”. Ce sont les sociétés de capital-risque et les partenariats limités qui en sont les propriétaires”. 

D’ici quelques années, le Web5 “apportera un stockage décentralisé de l’identité et des données dans les applications des utilisateurs. Il permet aux développeurs de se concentrer sur la création d’expériences agréables tout en rendant aux individus la propriété de leurs données et de leur identité” promet TBD au site de Coindesk. Aucun calendrier n’est pour le moment disponible, il faudra donc prendre son mal en patience pour découvrir ce que l’avenir nous réserve.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Coindesk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *