Passer au contenu

Bientôt de la publicité sur l’écran verrouillé des smartphones

Il n’y a décidément aucun endroit sur un smartphone où la pub ne viendra pas envahir l’espace. Cette fois, c’est l’écran verrouillé qui intéresse les publicitaires !

La publicité a déjà envahi tous les endroits possibles et imaginables sur un smartphone, chez certains constructeurs elle vient même se nicher dans les réglages du système. Mais Glance veut aller encore plus loin, en affichant de la publicité dès l’écran verrouillé ! Il sera donc complètement impossible d’y échapper…

La publicité s’incruste partout

Glance est une filiale du géant indien InMobi Group, dans laquelle Google a d’ailleurs investi. Sa plateforme publicitaire, lancée en 2019, est pré-installée dans des smartphones vendus en Inde et plusieurs marchés asiatiques, elle est présente dans 400 millions d’appareils (chez Samsung, Vivo, Xiaomi, Oppo…). Plus de 200 millions d’utilisateurs ont « interagi » avec le service en Inde.

La présentation par Apple d’iOS 16, dont une des principales nouveautés est la personnalisation (sans publicité) de l’écran verrouillé, a d’ailleurs permis à Glance de faire valoir sa technologie. Même si elle n’a finalement pas grand chose de commun avec celle d’Apple…

© Glance

Le principe de Glance est d’afficher des liens publicitaires et des actus sur l’écran verrouillé : une fois que l’utilisateur a touché la notification, cela ouvre un flux rempli d’actualités, de vidéos en direct, de bandes-annonces, d’infos sur le sport et la météo, des jeux et bien entendu des publicités, le tout sans avoir à atteindre l’écran d’accueil.

Le flux, qui rappelle une fonction comme Google Discover, apprend des habitudes de l’utilisateur et affine la sélection d’actus et de publicités au fil du temps. Glance veut désormais s’installer aux États-Unis : l’entreprise a en effet approché les opérateurs américains pour intégrer son écran verrouillé dans leurs smartphones. Les clients seront-ils réellement intéressés par cette nouveauté ? Ça n’a rien de certain, par contre pour les opérateurs cela permettra de faire rentrer un peu d’argent supplémentaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Glance

9 commentaires
  1. La publicité est un veritable cancer et une cause supplémentaire de consomation de données qui ne servent a rien exepter de grignoter les forfaits.

  2. je ne compte pas souvent sur le gouvernement mais pour une fois, on peut espérer que l’UE interdise cette pratique.
    Ils ont déjà mis en place la RGPD.
    L’obligation pour Appel d’utiliser les port USB C.
    Le droit a l’anonymat.
    Ils font la chasse au GAFA(M) (Appel, FB, Google, etc)

    On peut espérer qu’ils bloquent l’intégration des pubs (surtout si des smartphones sont utilisés par des mineurs).

  3. Je penses surtout à ceux qui paye leur smartphones plus de 1000 euros pour se voir affligé de pub en permanence, j’espère que des marques comme Samsung et Apple n’autoriseront pas ces pratiques

  4. On devraitquand même avoir le droit à la paix. Ily a des limites que les pubs ne devraient pas pouvoir franchir afin d’assurer notre tranquilité.
    Ces intrusions continuelles dans nos vies sont contraires au principe de liberté. On ne devrait pas subir la publicité contrainte et forcée.
    Bientôt les publicitaires viendront nous emmerder jusquedans notre sommeil.
    Il est à souhaiter que les législateurs se décident enfin à poser des limites infranchissables.

  5. Salut tous !

    Bon apparemment je redescends de mon bisounours, et immagine que ça va être compliqué venant de la part de nos décideurs vu l’acharnement des lobbying&consorts sur ces mêmes législateurs, trop souvent mal conseillés, voir désintéressés/connivence, voir pas dans le même quotidien que la masse et déconnectés de la réalité.
    Quand à ceux qui souhaiterais avoir un smartphone et ne pas avoir à apprendre à s’en servir comme n’importe quel autre outil versatile et multiple, je pense qu’on peux leur rappeler qu’ils peuvent continuer à le subir ou pas, c’est leur choix.
    Le changement viendra “malheureusement” du “bas”, donc ne comptons pas trop sur eux 😉

  6. Je trouve ça complètement moche mais quelle idée comme si nous n’avions pas assez de publicité sans compter les vidéos flottantes que nous n’arrêtons pas d’essayer de supprimer et sans compter bien entendu les fameuses annonces Google !
    Quelle idée saugrenue qu’on nous fiche la paix !!!!

  7. @Evilone: oui et moi j’utilise une marque dont on ne parle plus du tout sauf peut-être en Allemagne il s’agit de SONY introuvable ici chez nous !
    De toute façon je crois que tous les smartphones les tablettes et compagnie seront impactés et qu’on ne pourra rien y faire….. Mais je trouve quand même que c’est un comble et de voir que tout le monde partage la même opinion c’est encore mieux car enfin déjà sur nos écrans la pub est tout le temps omniprésent e….. Pour ma part je trouve que nos cerveaux sont suffisamment gavés de choses et d’autres avec les fake news alors de grâce non je t’ai plus avec votre publicité mais mettez-la plutôt à la poubelle.
    Avis aux annonceurs.
    Courage,fuyons!

  8. Ils sont vraiment très drôles !
    Ils pleurnichent parce que plus personne ne s’intéresse à leurs smartphones de plus en plus médiocres et tout ce qu’ils arrivent à inventer c’est ça !…
    Après quelques décennies à laisser les écoles de commerces produire des ânes à la chaîne il serait peut-être temps de réagir, non ?

  9. Sans compter que ça va épuiser la batterie, quand tu voudras en fin de journée appeler tes proches et que tu verras que les pubs sur écran ont épuisé les 45% de batterie restant et le hors forfait payant car il te restait 100 mégas sur ton forfait 50 gigas tu seras bien inspiré de couper les données 🤬

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode