Passer au contenu

Téléscope James Webb : où suivre l’annonce historique de la 1ere image ?

L’astronomie s’apprête à basculer dans une nouvelle ère, et les passionnés d’espace n’auront aucune excuse pour rater ce moment historique.

Nous y sommes presque. Après des décennies de planification et d’ingénierie de haut vol, les ingénieurs sont dans les starting blocks; le James Webb Space Telescope va enfin dévoiler ses premières images scientifiques ce soir et demain, les 11 et 12 juillet, signant ainsi le début d’une nouvelle ère de l’astronomie. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour ne pas perdre une miette de cette étape qui s’annonce déjà historique !

Pour suivre cette conférence, le meilleur canal sera très certainement la chaîne YouTube officielle de la NASA . L’agence ouvrira le bal dès ce soir en présence d’un invité de marque qui illustre bien l’aspect historique de cet événement, puisqu’il s’agira du Président Joe Biden en personne. 

C’est lui qui aura l’honneur symbolique de présenter la ces premières images issues du télescope. Il sera accompagné de Bill Nelson, l’administrateur général de la NASA, qui devrait les commenter succinctement. Pour assister à cette première annonce, il faudra se rendre sur la chaîne YouTube de la NASA à 23h tapantes (voir au bas de la page).

Mais cette première conférence à la Maison Blanche ne sera qu’un avant-goût. C’est le lendemain que nous entrerons enfin dans le vif du sujet à partir de 15h45. L’agence nous fera alors mariner pendant 45 minutes, le temps de faire monter le suspense. Nous aurons probablement droit à un retour sur l’incroyable parcours et les prouesses techniques de cette merveille d’ingénierie.

Une comparaison des images produites par les télescopes Spitzer (à g.) et James Webb (à d.). Il ne s’agissait que d’une image de calibration, mais elle sera bientôt suivie par les premières vraies images scientifiques. © NASA/JPL-Caltech/ESA/CSA/STScI

Préparez-vous pour l’image la plus lointaine jamais capturée

Le moment tant attendu arrivera demain à 16h30. C’est à ce moment que la NASA dévoilera enfin l’objet de toutes les convoitises : la toute première image scientifique en couleurs du James Webb Space Telescope, avec toutes les données associées.

On peut déjà s’attendre à un cliché incroyable qui va lancer un nouveau chapitre de l’exploration spatiale. Et pour cause : le JWST est conçu pour observer des objets incroyablement éloignés qui remontent aux prémices de notre univers, bien au-delà de ce que Hubble et consorts ont pu proposer jusqu’à présent.

On sait déjà que la NASA a déjà pointé le JWST vers les nébuleuses Carina et Southern Ring. Elle s’est aussi attardée sur Stephan’s Quintet, un groupe de cinq galaxies embarquées dans une mystérieuse danse synchronisée. La cible exacte des clichés qui seront bientôt révélés reste encore inconnue. En revanche, on peut déjà s’attendre à ce qu’il s’agisse de l’objet le plus lointain jamais observé par l’Homme, rien que ça !

La NASA prendra deux grosses heures pour détailler le contenu de l’image. Comme souvent avec l’agence américaine, les intervenants devraient proposer un mélange d’informations qui devrait convenir à tous les public. Certains dispensent des explications  vulgarisées très accessibles, tandis que d’autres se concentreront sur des détails techniques qui raviront les spécialistes.

Le début d’une nouvelle ère

Dans tous les cas, il s’agira d’un très, très grand moment pour les spécialistes et les amoureux d’astronomie. Et ce n’est pas Pam Melroy qui dira le contraire. Cette administratrice de la NASA qui a déjà eu le privilège de voir ces images n’a pas mâché ses mots au moment de décrire son expérience. “Ce que j’ai vu m’a bouleversé, en tant que scientifique, en tant qu’ingénieur, et en tant qu’être humain”, soufflait-elle récemment.

Nous vous donnons donc rendez-vous dès ce soir à 23h, puis demain à 15h30 pour découvrir ces “premières lumières” à ne rater sous aucun prétexte !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode