Passer au contenu

Cette application française veut vous faire (re)découvrir la France

Face à Google Maps, une ambitieuse application française promet de vous faire découvrir la France autrement. L’Institut national de l’information géographique et forestière est à l’origine de Cartes IGN.

Google Maps est considéré comme l’une des meilleures applications de cartographie. Elle est aussi la plus connue et profite pour cela de la réputation du géant américain de la tech. Pourtant, des alternatives existent (comme Apple Plans) et une nouvelle application française veut tenter sa chance face aux géants américains. L’Institut national de l’information géographique et forestière vient de lancer Cartes IGN, une application qui promet de vous faire « découvrir la France autrement ».

Disponible sur l’App Store (iOS) et le Play Store (Android), Cartes IGN vise tous les publics et cherche à se différencier de ses concurrentes. Lancée mercredi par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, l’app lève le voile sur les 90% du territoire (terres agricoles, forêts, plages…) « invisibilisés par les applications des géants du numérique ». Derrière une interface somme toute classique, Cartes IGN regorge d’informations comme le type de culture d’un champ, les essences d’une forêt ou la composition d’une plage (sable ou galet).

Cartes Ign Interface
© Capture d’écran (Cartes IGN) / JournalduGeek.com

Depuis l’interface, on trouve aussi un plan interactif qui permet d’explorer un lieu sous d’autres angles. On peut afficher des photographies aériennes récentes, de 2006 à 2010 ou remonter le temps au début du siècle (2000 à 2005). Il est même possible d’afficher des photographies historiques des années 1950 à 1965. À l’instar d’autres applis d’une même genre, une section Explorer donne la possibilité de découvrir les points intérêt autour de soi, de partager sa position avec ses proches ou de créer un point de repère.

« À l’heure de la transition écologique, l’application fait le choix de proposer à nos concitoyens une hauteur de vue pour comprendre les mutations du territoire, au plus proche de leurs lieux de vie ou centres d’intérêt », précise l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

Cartes Ign Photos Cartes
© Capture d’écran (Cartes IGN) / JournalduGeek.com

Plus de données que Google Maps ou Apple Plans, mais pas de navigation GPS

Pour développer Cartes IGN, l’institut s’appuie sur de nombreuses données qu’il a lui-même récoltées et ses partenaires comme les ministères en charge de l’écologie, de l’agriculture et de la forêt aux collectivités territoriales de toutes tailles. On trouve également OpenStreetMap, les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), l’Office national des forêts (ONF) ou encore les Parcs régionaux et nationaux. Avec ses nombreuses données, l’app est en mesure d’afficher diverses informations telles que la date de construction et le nombre d’étages d’un bâtiment affiché sur la carte, le type de culture d’une parcelle agricole, les essences forestières d’un massif, la localisation des commerces, la population d’une commune, ou encore la délimitation des zones de biodiversité protégées. Par ailleurs, Cartes IGN mise sur les infrastructures d’OVHCloud pour l’hébergement. Les données sont hébergées dans trois datacenters situés en France.

Cartes Ign Centres Interet
© Capture d’écran (Cartes IGN) / JournalduGeek.com

Cette nouvelle application gratuite remplace Géoportail (1 million d’installations) et arrive avec deux ambitions majeures. Elle veut être l’un des principaux opérateurs de data en France et le cartographe du service public. Notons au passage la présence d’une section « Signaler » pour indiquer de potentielles anomalies et changements sur le territoire, et ainsi participer à l’amélioration des données. Des fonctionnalités et une philosophie qui éloignent Cartes IGN des GAFAM (Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft).

En revanche, Cartes IGN n’a pas totalement vocation à concurrencer les géants américains sur le terrain de la navigation. En effet, l’application n’embarque pas de navigation GPS avec itinéraire. Il est toutefois possible de calculer un itinéraire à pied ou en voiture d’un point A à un point B. L’app offre le choix entre le trajet le plus rapide et le plus court, affichant à chaque fois la durée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode