Passer au contenu

Après le disque vinyle, la mode est aux cassettes VHS !

Après le vinyle qui a bénéficié d’un second souffle, et celui de la cassette audio qui donne des signes de renouveau, le tour est-il aux cassettes VHS ? Des enchères récentes ont fracassé tous les records et signalent un nouvel intérêt pour ce format.

Les cassettes VHS vivent un début de retour de grâce. Ce format, véritablement lancé en 1977 avec la première copie de Star Wars, a ensuite connu un âge d’or dont n’ont bénéficié ni le DVD, et encore moins le Blu-ray. Suivant en cela la nouvelle vie du vinyle, dont les ventes ne cessent d’augmenter au détriment des CD, les bonnes vieilles cassettes VHS connaissent un regain d’intérêt de la part des collectionneurs.

Des enchères affolantes pour de vieilles VHS

La maison de vente aux enchères Heritage Auction a organisé une opération durant laquelle plusieurs VHS rares ont été proposées. Il y a par exemple eu cette cassette de Retour vers le futur remontant à 1986, qui avait pour particularité d’être détenue par l’acteur Tom Wilson (l’antagoniste Biff Tannen dans la saga). Elle a été vendue 75.000 $ !

L’acteur avait glissé un mot dans le lot, expliquant que la cassette lui avait été envoyée par le studio à l’époque. Il écrit aussi qu’il pensait que le support VHS allait durer pour toujours ! Mais malheureusement, il ne trouve plus de magnétoscope pour pouvoir la lire… La production de ces appareils a définitivement cessé en 2016.

Le jour de ces enchères, d’autres VHS rares se sont vendues très cher : une cassette de Rambo a trouvé preneur à 25.000 $, une autre des Dents de la mer 32.500 $. Il est donc grand temps d’aller faire un tour dans le grenier pour voir si des trésors ne s’y trouvent pas… Attention cependant, ce sont surtout les premières éditions et les éditions spéciales qui ont de la valeur, et il faut qu’elles soient neuves dans leurs emballages d’origine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Figaro

4 commentaires
  1. Après le retour en France du son pourri, maintenant le tour de l’image pourrie, malheureusement la nostalgie ne tue pas…

  2. Pour le son une bonne k7 ou vinyle sur une install potable sera supérieure à la majorité du matériel utilisés pour écouter du spotify ou de flac … c est pas les hp Bluetooth de chez merdisima company qui vont donner le change.

    Et pour l image sachant qu ici il est fait référence à des k7 neuves toujours emballée le soucis de l image ne sera pas trop un problème, c est comme le’vin 300 ans de cave , 2000€ la bouteille ..a ne surtout pas ouvrir .
    Et au moins c est du palpable pas comme les pigeons qui dépensent des millions pour du virtuel

  3. Je ne dirai pas qu’il y a une mode, c’est juste de l’achat d’objet Vintage comme ça a toujours existé, ça n’est pas pour regarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *