Passer au contenu

Amazon porte plainte contre les admins de groupes Facebook qui postent des avis trompeurs

Les faux tests laissés sur Amazon sont une plaie non seulement pour les consommateurs honnêtes qui veulent se renseigner sur un produit, mais aussi pour la plateforme qui doit lutter sans cesse contre la prolifération de ces commentaires trompeurs.

Amazon a porté plainte contre les administrateurs de plus de 10.000 groupes Facebook qui organisent des faux tests sur les fiches des produits vendus par la boutique. Ces groupes recrutent des individus qui, contre de l’argent ou des produits gratuits, rédigent des avis trompeurs sur Amazon aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Japon, mais aussi en France.


Un travail de longue haleine

Les informations qui sortiront de cette procédure en justice seront utilisées pour identifier les acteurs derrière ces groupes, et supprimer les faux commentaires provenant de ces fraudeurs. Amazon n’est pas désarmé face à la prolifération d’avis trompeurs. L’entreprise a mis au point des technologies et des équipes d’enquêteurs qui lui ont déjà permis de supprimer « des millions d’avis suspects avant même qu’ils ne soient vus par les clients », explique Dharmesh Mehta, qui dirige les services des ventes des partenaires.

La plainte est un pas supplémentaire dans cette lutte contre les auteurs opérant sur les réseaux sociaux. Amazon donne l’exemple du groupe opérant sur Facebook simplement baptisé « Amazon Product Review », qui sollicitait des participants pour rédiger de faux avis sur des produits comme des autoradios ou des trépieds pour appareil photo. Plus de 43.000 membres faisaient partie de ce groupe, jusqu’à ce que Meta y mette fin en début d’année.

Amazon, qui a mis en place une zone de commentaires pour ses produits dès 1995, emploie 12.000 personnes dédiées à cette tâche partout dans le monde. Ils enquêtent sur Facebook, Instagram, TikTok et Twitter et rapportent régulièrement les groupes qui recrutent des individus. En deux ans, le distributeur a signalé plus de 10.000 de ces groupes à Meta, la moitié a été supprimée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Amazon

5 commentaires
  1. Et a coté de cela, Amazon ne vérifie pas les normes des produits qui sont vendus sur son store ou les multiples sous marque d’un même produit…

    Avant de vouloir faire le ménage chez les autres, on commence par balayer devant chez sois …

  2. Ironique de la part d’Amazon… La dernière fois que j’ai eu un produit où on me proposait un remboursement contre un commentaire 5 étoiles, j’ai remonté l’info à Amazon, preuves à l’appui.
    Réponse : les vendeurs gèrent leurs produits comme ils le veulent, on ne s’en mêle pas.

  3. Si un produit est une daube (ou une copie) ce sont normalement les commentaires qui doivent faire le ménage. Inutile d’aller chercher des responsabilités ailleurs que chez les malhonnêtes qui veulent en croquer sans jamais rien payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode