Qualcomm a lancé un Snapdragon 8s Gen 3 en mars, un chipset abordable dérivé de son Snapdragon 8 Gen 3. Référence dans le haut de gamme des smartphones Android, le fondeur américain attendra le Snapdragon 8 Gen 4 pour nous offrir un SoC plus performant. Si vous êtes une joueuse ou un joueur sur mobile, cette nouvelle puce pourrait grandement vous intéresser. Selon les informations de Digital Chat Station, le Snapdragon 8 Gen 4 donnerait un coup d’accélérateur en ce qui concerne les performances graphiques.
Avec un nouveau GPU amélioré, la future puce de Qualcomm serait capable de faire tourner des jeux comme Genshin Impact en 1080p. Ce titre, réputé comme étant l’un des plus gourmands sur mobile, est exigeant même pour les puces les plus haut de gamme du moment. Pour tourner convenablement, il se limite actuellement à du 720p sur Android plutôt qu’à sa résolution native (1080p). Si les dires se confirment, le gap s’annonce important pour les joueurs.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des rumeurs évoquent un Snapdragon 8 Gen 4 incroyablement puissant. Des fuites indiquent même qu’il devancerait l’A17 Pro développé par Apple, soit des résultats prometteurs. Pour parvenir à de tels résultats, il se murmure que le Snapdragon 8 Gen sera équipé de cœurs Oryon en lieu et place des Cortex X. Actuellement, le Snapdragon 8 Gen 3 intègre des cœurs Cortex X4 (haut de gamme, performant et gourmand en énergie), cinq Cortex A720 (des cœurs intermédiaires qui offrent un compromis entre puissance et efficacité énergétique) et deux cœurs Cortex A520 (basse consommation).
❗️Calling all Snapdragon Insiders…
CMO @donnymac is in Europe this week for #MWC24 and has a special message – and some secret intel – just for you 🕵 pic.twitter.com/RBsBvytRlo
— Snapdragon UK (@Snapdragon_UK) February 28, 2024
Pour l’heure, on ne sait pas comment Qualcomm va intégrer le ou les cœurs Oryon. L’architecture sera différente de celle utilisée pour le Snapdragon X Elite, destinée aux PC portables et dotée de douze cœurs. Sur Weibo, un pronostiqueur bien connu du nom de Undead évoque la présence d’un GPU Adreno 830 cadencé à 965 MHz. Cette fréquence n’impressionne pas vraiment face à l’Adreno 750 du Snapdragon 8 Gen 3 (environ 950 MHz). Toutefois, le gain de performance est à prévoir avec des performances proches de celle de l’Apple M2… dans un smartphone. Du côté du CPU (processeur), les cœurs de performances du 8 Gen 4 atteindraient 4,2 GHz tandis que les autres oscilleraient autour de 2,8 GHz. Le futur Snapdragon 8 Gen 4 bénéficierait d’une gravure en 3 nm par TSMC.
https://twitter.com/QaM_Section31/status/1789280882232320168
Néanmoins, ce gain de puissance se traduirait par une efficacité énergétique moins impressionnante que sur les SoC précédents. Nul doute que l’arrivée de(s) cœur(s) Oryon explique une partie de ce changement de cap. À voir si cela n’impacte pas trop l’autonomie des smartphones qui embarqueront cette puce.
La puce du Galaxy S25 (Ultra) et des smartphones Android phares de 2025
L’un des candidats les plus sérieux est le Galaxy S25 de Samsung. La série embarquera la prochaine puce phare de Qualcomm, mais on ne sait pas encore si tous les modèles y auront droit en France. Pour rappel, les Galaxy S24 et S24+ embarquent un Exynos 2400 dans l’Hexagone et leurs successeurs sont susceptibles de profiter d’un prometteur Exynos 2500.
On devrait toutefois trouver le Snapdragon 8 Gen 4 dans le fleuron de la gamme, le Samsung Galaxy S25 Ultra. De plus, il devrait équiper presque tous les principaux smartphones Android phares de 2025, à l’exception des Google Pixel 9.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.