Passer au contenu

Apple s’explique sur la disparition des jeux dans Apple Arcade

Apple Arcade, ce sont plus de 200 jeux sans pub ni micro-transaction, en échange d’un abonnement mensuel à 4,99 € par mois. S’il y a des nouveautés régulièrement, des jeux quittent également le service, mais quand cela arrive, que se passe-t-il pour les joueurs ?

Plusieurs jeux du catalogue Apple Arcade vont quitter le service très bientôt. Un nouveau menu est apparu dans l’onglet Arcade de l’application App Store, annonçant la disparition à venir de 15 titres. C’est une pratique habituelle sur le Xbox Game Pass, où les jeux vont et viennent. Mais pour Apple Arcade, c’est une première et puisqu’un menu spécial a été créé pour ça, il ne fait pas de doute que d’autres jeux vont s’y ajouter.

La balle dans le camp des développeurs

Le problème, c’est que des joueurs vont se retrouver sans leurs jeux préférés. Que va-t-il se passer après la suppression de ces titres ? Les jeux seront-ils disponibles en téléchargement sur l’App Store, faudra-t-il les payer ? Et quid de la synchronisation de la progression ? Apple a apporté quelques réponses sur son site web.

Le constructeur confirme que des jeux peuvent quitter Apple Arcade. Mais même une fois qu’ils en sont partis, les abonnés peuvent tout de même en profiter pendant « au moins deux semaines », dans les mêmes conditions. L’appareil affichera une alerte prévenant que le jeu n’est plus disponible, quand ce sera le cas.

Lorsqu’un jeu quitte Apple Arcade, le développeur a la possibilité de le proposer sur l’App Store. Mais attention, le titre peut être différent de celui qui était distribué dans Apple Arcade, il peut par exemple intégrer de la publicité, des micro-transactions, ou encore tout simplement être payant. Il revient au développeur de décider s’il autorise les joueurs Apple Arcade à synchroniser leur progression afin de pouvoir redémarrer là où on s’était arrêté.

Selon MacRumors, Apple a signé des contrats d’exclusivité avec des éditeurs pour 3 ans et dans certains cas, le constructeur a décidé de ne pas les renouveler. Les éditeurs retrouvent ensuite les droits sur leurs jeux et ils peuvent décider d’en faire ce que bon leur semble.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. en gros tu paies un abo pour des shareware.

    ça me rappelle des jeux Capcom et Sega qui du jour au lendemanin disparaissent du store, puis une nouvelle version d’iOS sort et là les jeux ressortent mais ils ne sont compatibles qu’avec le nouvel iOS, tu fais la màj, et là le store te demande de payer à nouveau pour y jouer.

    c’est pareil pour les séries et films que tu as acheté qui disparaissent du store et qui réapparaissent 1-2 mois plus tard sauf que là Apple te demande de payer à nouveau pour y avoir accès.

    tu n’achètes pas le film ou la série, tu les loues sur une période définie que Apple ne communique pas au moment de l’achat, hormis peut être dans les CGV, Apple se réserve le droit avec l’accord des ayants droit de retirer à n’importe quel moment tout produit de son store que cela vous plaise ou nous.

    pour ma part, ça fait bien longtemps que je n’achéte plus rien sur les store et surtout qu’aucun n’a jamais eu mes coordonnées bancaires.

  2. Et en même temps, l’abonnement est à 5€ par mois pour tout le catalogue, et il n’y a aucun achat in app dans ces jeux, ce qui empêche “d’investir” plus d’argent dans un titre qui ne t’appartient pas.
    On peut critiquer la formule de l’accès à un catalogue contre une somme mensuelle, mais alors il faut critiquer Neflix, Spotify, Le GamePass, le Playstation network, Youtube Music, Amazon Prime, etc etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *