Passer au contenu

Non, ce n’est pas Nintendo qui a demandé à Bayonetta de se rhabiller

En colère, les fans de Bayonetta accusent Nintendo de censurer l’apparence très sensuelle de la sorcière.

Il y a quelques jours, Nintendo dévoilait la date de sortie de Bayonetta 3 dans un trailer plus qu’intéressant, d’autant plus qu’il nous présente un mode de jeu très spécial. Baptisé “Naive Angel”, il permet lorsqu’il est activé de couvrir certaines parties du corps de Bayonetta, habituellement abonnée aux tenues sulfureuses. Un mode de jeu qui n’a pas manqué de faire réagir les puristes et les fans de toujours.

Car Bayonetta, en plus d’un gameplay électrique, c’est avant tout une identité visuelle forte, basée sur le caractère plutôt sexy du personnage principal. Un tel changement donc, bien qu’optionnel, fait l’effet d’une bombe auprès de la communauté. Et si on a l’habitude des manières assez puritaines de Nintendo, il faut savoir que la firme n’y est pour rien dans cette histoire, en dépit des nombreuses critiques qui se déversent depuis quelques jours sur les réseaux.

Nintendo voulait en voir plus

C’est Hideki Kamiya, game director chez Platinum qui nous confirme cette information sur Twitter. Dans un post écrit en japonais (et traduit vers l’anglais par Nintendo Everything), il déclare qu’il s’agit là d’une initiative particulièrement novatrice qui provient du studio de développement lui-même et non de l’éditeur. Au contraire, Nintendo aurait pour une fois apprécié un peu plus de nudité. Il explique :

Je vois beaucoup de gens évoquer Nintendo lorsqu’il s’agit de parler de la nudité dans Bayonetta, mais lorsque nous avons travaillé sur le portage de Bayonetta 1, Bayonetta 2 et Bayonetta 3, la seule suggestion que nous avons reçue concernait le costume de Link dans Bayonetta 1 et 2, et le fait qu’il aurait dû être un peu plus révélateur. Aucun parti pris n’a influencé cet aspect du jeu, et je pense que les joueurs peuvent l’apprécier sans s’inquiéter de ce qu’il aurait pu être.

Finalement, il faut juste garder en tête que ce mode est complètement optionnel, et qu’il reste tout de même pertinent pour qui veut jouer en présence d’enfants en ayant l’esprit un tant soit peu tranquille. Pour découvrir Bayonetta 3, rendez-vous le 28 octobre prochain sur Nintendo Switch pour une fête d’Halloween sous le signe de la magie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “ce mode est complètement optionnel, et qu’il reste tout de même pertinent pour qui veut faire jouer ses enfants en ayant l’esprit tranquille”
    C’est un pegi 18 donc pour commencer il suffit peut être de ne pas mettre n’importe quels jeux dans les mains de ses enfants…

  2. Maintenant faut interdire le film les gendarmes à St tropez par ex.
    Seigneur Dieu ont y vois des mollets … et plus 😅

  3. Le but n’est pas d’être pas choquant du tout, c’est d’être moins choquant. Il y a autant de jeux tout aussi “choquants” mais avec moins de nudité qui finissent avec un pegi inférieur. (Ou d’autres médias choquants autorisés aux plus jeunes.) De plus, la nudité peut poser problème pour les streamers et autres créateurs de contenu, par exemple.

    Et une option n’est pas comparable à une interdiction ou de la censure. Tout le monde n’était pas présent en Compréhension Écrite à ce que je vois. Il faut vraiment avoir un problème pour faire tout un plat pour une OPTION, qui sera probablement désactivée par défaut qui plus est. -_-
    Non Big Brother je t’en supplie, ne me force pas à activer l’option dont j’ai le choix absolu de ne jamais activer! D:

  4. @White :
    Je pense qu’ils voulaient dire si un adulte joue dans son salon à côté d’enfants, le mode “safe” peut être approprié.

  5. Buter des milliers d’assaillants aux flingues : OK.
    Montrer un décolleté : ça se fait pas pour les enfants.
    Le monde va mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode