Passer au contenu

Qui de Sony, Apple ou Tencent est le véritable roi du gaming ?

Grâce à ses nombreux investissements stratégiques, cette entreprise réussit à engranger des revenus colossaux. Mais de qui s’agit-il ?

Sur le marché des jeux vidéo, la plupart des jeux, consoles et accessoires sont conçus et distribués par une poignée d’entreprises qui se livrent une guerre sans merci pour obtenir le monopole. Parmi elles, on compte les géants Nintendo, Microsoft et Sony. Mais sur le marché des jeux mobiles, on peut aussi penser à Apple, Netflix ou encore Tencent. Si ce dernier nom ne vous évoque rien, il s’agit pourtant d’une des firmes chinoises les plus influentes dans le monde du gaming, et ce à l’international.

Au point même de dépasser – en termes de revenus – certains grands noms tels qu’Apple, Sony ou encore Microsoft. C’est la société d’analyses Newzoo qui nous dévoile que l’an passé, Tencent a dépassé – et de loin – les revenus générés par Sony. Avec sa branche PlayStation, le titan a réussit à gagner plus de 18 milliards de dollars, tandis que Tencent, sur son piédestal, en était déjà à plus de 32 milliards de dollars.

Des investissements profitables

Et pourtant, il semble que l’entreprise ait fait beaucoup moins de bruit que ses homologues japonais et américains. En 2021, Microsoft ainsi que Sony ont procédé à plusieurs acquisitions de studios réputés, ce qui devrait logiquement leur ouvrir plus de portes dédiées à amasser de l’argent. Toutefois, plus un investissement est important, et plus il met de temps à devenir réellement profitable.

C’est pourquoi de son côté, Tencent a préféré miser la carte de la quantité plutôt que de la qualité. Cela fait quelques années que l’entreprise bat tous les records d’investissement et d’acquisition, de moindre envergure face à Sony ou Microsoft. Mais bien placé, l’argent de la firme chinoise a su lui rapporter gros, et Tencent ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

On pense notamment à ses investissement chez Epic Games (Fortnite, Rocket League, Fall Guys), Riot Games (League of Legends, Valorant), Krafton (PUBG), ou encore Supercell (Clash of Clans, Clash Royale) pour ne citer qu’eux. À noter que Tencent détient aussi des parts chez la maison-mère de FromSoftware, qui a développé LE jeu de l’année, on a nommé Elden Ring.

De toute évidence, et ce malgré les soucis en interne causés par les restrictions du gouvernement chinois, Tencent a fait plus que sortir la tête de l’eau, et est en route désormais pour dominer non seulement le marché des jeux consoles/PC mais aussi celui des jeux mobiles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *