Passer au contenu

FIFA 23 : un gameplay différent par plateforme, on vous explique tout !

Le petit dernier de la franchise FIFA prépare son arrivée et chaque version du jeu sera bien différente, voici donc un récapitulatif.

Les aficionados du ballon rond s’impatientent à l’idée de mettre les mains sur le nouveau FIFA 23 qui s’apprête à débarquer le 30 septembre prochain. À l’approche de sa sortie, EA communique au sujet de son jeu, et cette année, le studio réserve un paquet de nouveautés. Mais attention : certaines innovations sont réservées aux plateformes next-gen. Pour ne pas s’y perdre et savoir ce qui vous attend en fonction de votre plateforme de prédilection, nous vous avons préparé un résumé de tout ce qu’il faut savoir au sujet de FIFA 23.

Un FIFA nouvelle génération

Sur PS5, Xbox Series et PC, les joueurs auront la chance de découvrir l’expérience FIFA la plus poussée à ce jour. En effet, des graphismes, aux gameplay et en passant par les animations des joueurs, tout a été pensé pour toujours plus rapprocher la franchise du réalisme d’une partie de foot professionnel. Une bande-annonce diffusée pour l’occasion regroupe toutes les nouveautés implémentées dans FIFA 23.

Du côté des graphismes, on retrouve la technologie HyperMotion qui passe à l’étape supérieure avec HyperMotion 2. Les équipes de FIFA ont pris soin de capturer les mouvements de joueurs de football sur deux parties complètes pour pouvoir implémenter une plus grande variété d’animations et de mouvements dans le jeu. Ces animations plus poussées permettent d’adapter le gameplay et de le rendre plus complexe. Les joueurs next-gen pourront alors profiter de toute une brochette de techniques comme les tirs composés, les dribbles techniques et une amélioration significative de l’IA pour de meilleures interactions entre joueur et ordinateur.

Un peu de réinvention mais pas trop

Du côté des versions PS4 et Xbox One, les nouveautés sont vues à la baisse pour compenser le manque de puissance des consoles. Ainsi, tous les ajouts en lien avec l’HyperMotion 2 à savoir la nouvelle physique d’impact et l’amplitude de mouvement des joueurs ne seront pas inclus dans ces titres. Fort heureusement, certains ajouts de gameplay sont communs à toutes les versions. Les joueurs de tout horizon pourront alors profiter des nouveaux tirs puissants, de certaines nouvelles techniques et du tout nouveau système de changement de joueurs. Certaines nouveautés sont sacrifiées mais le jeu restera majoritairement frais pour les habitués de la franchise.

Ce sont les joueurs Nintendo Switch qui vont devoir composer avec une version plutôt décevante de FIFA 23. En effet, EA a confirmé que ce nouvel opus serait une version “Legacy” à l’image de son prédécesseur FIFA 22. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Ici, l’usage du mot “Legacy” est une bien jolie façon de désigner une version revue à la baisse et dépourvue d’une grosse partie du contenu. Le studio l’explique lui-même :

Les options de gameplay et les modes de jeu seront similaires à FIFA 22 sur Nintendo Switch sans aucun nouveau développement ou améliorations significatives.

Les seules nouveautés sont alors une mise à jour des clubs Ultimate Team et une nouvelle identité visuelle pour l’interface du jeu. Il faut cependant noter l’ajout significatif des clubs féminins et de la Coupe Féminine comme pour les autres versions de FIFA 23 : une première pour la franchise d’ailleurs (et ce n’est pas trop tôt).

FIFA 23 sera jouable en cross-play entre versions d’une même génération. Les joueurs PS5, Xbox Series, PC et Stadia pourront s’affronter en 1 contre 1, et il en va de même pour les joueurs PS4 et Xbox One. Seuls les détenteurs de la version Switch seront encore laissés de côté, sans grande surprise au vu du peu d’effort fourni pour cette version. Rendez-vous donc le 30 septembre prochain pour des parties endiablées portées par de nouvelles mécaniques toutes fraîches.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *