Passer au contenu

OCS pourrait être racheté par Canal+

OCS est-il en sursis ? Le service de vidéo à la demande d’Orange pourrait tomber dans l’escarcelle de Canal+, qui cherche à se renforcer face aux géants du streaming.

Le groupe Canal+ serait en discussions avancées pour acquérir OCS et les activités film/télévision d’Orange. La publication Variety ajoute que des négociations exclusives pourraient s’ouvrir dès le mois de septembre. Les deux entreprises ont l’habitude de travailler ensemble : OCS est distribué par Canal+ depuis 2011, et la maison-mère Vivendi possède 33,3 % du service de VOD.

HBO prend le large

En plus d’OCS, l’accord inclurait l’achat d’Orange Studio, la filiale de l’opérateur chargée de co-produire des films, de les vendre à l’étranger et de les distribuer en France. Canal+ renforcerait ainsi ses positions sur le marché hexagonal, le groupe étant le premier financier du cinéma français. Mais pour ce qui concerne le consommateur, c’est surtout le sort réservé à OCS qui peut inquiéter.

OCS est un service apprécié de ses abonnés pour au moins une bonne raison : c’est le distributeur exclusif des séries HBO ! Malheureusement, l’accord qui lie la chaîne américaine à Orange se terminera au début de l’année prochaine. Ensuite, le propriétaire Warner Bros a l’intention de lancer en France une nouvelle plateforme de streaming qui proposera non seulement les programmes de HBO mais aussi ceux de Discovery.

Isolé et sans l’aide des séries de HBO, on ne donne pas cher à OCS. Mais ce n’est pas forcément plus réjouissant si le service atterrit dans le giron de Canal+. Une source proche d’Orange a rappelé le précédent TPS, acheté en 2007 par Canal+ et qui a disparu des petits écrans en 2012. En cas d’acquisition, OCS connaitra-t-il le même sort ? Il faudra toutefois que la transaction, si elle actée, soit autorisée par l’Autorité de la concurrence. Le feu vert pourrait tout de même demander un an de tractations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode