Passer au contenu

Supersonique : l’Overture se rêve en successeur de Concorde

On assiste actuellement à une course contre la montre pour savoir qui lancera le successeur de Concorde en premier. Plusieurs entreprises se pressent en effet pour prendre la suite du défunt supersonique franco-anglais ! Le constructeur américain Boom Supersonic veut commercialiser son Overture en 2029.

Cela fait plusieurs années qu’on entend parler de Boom Supersonic, cette start-up américaine qui veut commercialiser le « successeur » du Concorde. Mais l’entreprise a fait un pas de géant en présentant le design définitif de l’Overture au salon de l’aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni.

Premiers essais en 2027

Il a fallu réaliser 51 itérations du design d’origine, 26 millions d’heures de simulation logicielle et cinq tests de souffleries pour aboutir au résultat final. Le jet, très aérodynamique évidemment, compte quatre moteurs et des ailes qui rappellent celles des mouettes, comme l’explique le constructeur !

L’avion sera capable de transporter de 65 à 80 passagers à une vitesse supersonique (Mach 1,7, soit 2.100 km/h), de quoi relier New York à Londres en 3 heures et 30 minutes. Boom Supersonic, qui qualifie l’Overture de « fils de Concorde », a l’intention de lancer des essais en vol dès 2027, mais la commercialisation ne débutera pas avant 2029. Évidemment, la sécurité sera scrutée de très près : c’est un crash qui a finalement coupé les ailes de Concorde, en 2003.

Les constructeurs d’avions supersoniques doivent également convaincre les aéroports de concevoir des infrastructures spécifiques pour accueillir leurs appareils, sans oublier les compagnies aériennes bien sûr. Et ce n’est pas tout, il faudra aussi donner aux passagers l’envie de voyager en supersonique à des prix très élevés : on parle en effet de billets qui coûteraient un minimum de 5.000 $ !

Boom Supersonic a développé un autre modèle, le XB-1, qui sert de base sur laquelle l’Overture s’est appuyé. Ce jet, présenté en octobre 2020, a été conçu pour être plus économe, moins nocif pour l’environnement et moins bruyant que le Concorde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Boom Supersonic

5 commentaires
  1. C’est de la fausse publicité. Cet avion n’a aucun moteur civil capable de le propulser à cette vitesse. Ils vont devoir trouver un motoriste qui développera un nouveau type de moteur. Ça prendra 15 à 20 ans. Cet avion volera, peut-être, en 2040. Certainement pas en 2025 ou 2030.

  2. Un avion civil supersonique, n’est-ce pas anachronique compte tenu des problèmes de CO2 ? L’aviation civile est déjà contestable dans sa forme actuelle, alors que dire d’un avion très polluant pour les hyper riches au mépris de l’immense majorité de la population ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *