Crunchyroll se sépare d’ADN : voici ce qui va changer pour les abonnés

Série

Par Amandine Jonniaux le

Crunchyroll a annoncé sa rupture avec la plateforme française ADN. Concrètement, ça change quoi ?

crunchyroll
© Crunchyroll

Neuf ans après la création d’ADN, la plateforme de SVOD quitte la route de Crunchyroll. C’est via un simple tweet posté sur le compte officiel du géant des animes que l’information est tombée. Les conditions financières de cet accord n’ont pas été dévoilées, mais la propriété intégrale d’ADN revient désormais à Média-Participations. ADN devrait désormais s’imposer de manière indépendante, alors que Crunchyroll est désormais le premier diffuseur d’anime en France.

La décision est inattendue de la part de Crunchyroll, mais elle s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par la marque depuis quelques mois. Désormais rattachée à Wakanim et Funimation, la plateforme a aussi confirmé en juin 2022 la fusion avec la marque Kazé, qui passera bientôt elle aussi sous l’égide de Crunchyroll.

Qu’est-ce qui va changer ?

Sur Twitter, ADN a confirmé sa volonté de devenir un acteur indépendant de la diffusion d’anime japonais, en annonçant que le catalogue proposerait désormais “un plus large éventail d’anime japonais, d’animation pour adolescents et adultes ainsi que des productions originales françaises”.

Du côté de Crunchyroll, le géant de l’animation nippone confirme sa position dominante sur le marché français avec plus de 2000 titres à son catalogue. Les récentes acquisitions de la marque ont permis à bon nombre d’animes de rejoindre la plateforme, à commencer par Jujutsu Kaisen, Fruits Basket, My Hero Academia ou encore le phénomène Tokyo Revengers.

La séparation de Crunchyroll et ADN devrait donc permettre de créer une concurrence plus frontale mais aussi plus saine entre les différents services. Alors que les trois grands noms de l’animation étaient jusqu’à présente intrinsèquement liés, Wakanim va progressivement s’effacer pour rejoindre Crunchyroll, et ADN va au contraire prendre son indépendance. Pour celles et ceux qui hésitent encore, c’est le moment de souscrire à l’une des offres premium proposées par le service, pour des abonnements à partir de 3,49€ par mois. 

4 Commentaires

  1. Lous

    3 août 2022 at 12:58

    Une fois que Crunch aura récupéré toutes ces licences d’ADN, il restera que des vieux animés et des truc français qui n’intéressent qu’une tranche des français. En gros n’est ADN n’as pas de quoi être un concurrent pour Crunch

  2. Oursound

    4 août 2022 at 1:11

    Commencez par savoir gérer un serveur avant de vouloir devenir le 1er de je ne sais quel monde les crunchyrolleurs, on paye pour un service qui marche pas bande de nazes

  3. Pierrot

    4 août 2022 at 7:36

    Sauf que l’application Crunchyroll sur Android TV est infect et le support infâme. C’est peut-être là l’opportunité de marquer sa différence pour ADN.

  4. ...

    5 août 2022 at 5:29

    Bonjour je me nomme le site qui a deja dépasser crunchyroll je suis voiranime vous avez juste a télécharger adblock puis fini les pub chelou surtout qu’il y a un plus large catalogue d’animer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *