La messagerie Outlook de Microsoft gagne en légèreté sur Android

apps

Par Thomas Estimbre le

Microsoft vient de lancer une nouvelle application Outlook Lite sur Android. Une version allégée et moins gourmande en ressources pour les smartphones.

Microsoft Outlook Lite
© Microsoft

Microsoft a lancé cette semaine une version allégée de son client de messagerie. Appelée Outlook Lite, l’application pour Android propose les principales fonctionnalités d’Outlook dans une version plus petite et plus rapide. Elle se destine aux appareils d’entrée de gamme et peut être téléchargée sur le Google Play Store ; tout du moins dans certains pays. En effet, Microsoft réserve son application à une poignée de pays et la France n’en fait pas encore partie.

Cette version allégée d’Outlook arrive d’abord en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Équateur, en Inde, au Mexique, au Pérou, en Arabie saoudite, en Afrique du Sud, à Taïwan, en Thaïlande, en Turquie et au Venezuela. L’Europe de l’Ouest ne figure pas parmi les régions retenues par le géant de Redmond. Microsoft précise cependant qu’il examine la possibilité de proposer Outlook Lite dans d’autres pays.

Pas encore en France, mais il est possible de l’installer

Même si elle n’est pas officiellement disponible dans notre pays, il reste possible de découvrir l’application en installant son fichier APK sur son smartphone. Vous pouvez notamment le récupérer chez nos confrères de 01net. Un message d’alerte peut vous demander d’activer les sources inconnues ou d’autoriser l’installation d’applications inconnues. Par mesure de sécurité, on vous conseille de désactiver cette option après avoir installé l’application.

Microsoft Outlook Lite
© Capture d’écran / Journal du Geek

Les utilisateurs Android ont pris l’habitude de voir débarquer des versions allégées de nombreuses applications. Meta a été l’un des premiers géants du secteur à proposer des déclinaisons Lite de Facebook ou Messenger ; suivi de Google qui a développé toute une gamme d’applications légères appelées « Go ». Ces versions sont plus légères et moins gourmandes en ressources, occupant moins d’espace sur le téléphone. Elle vise le plus souvent des appareils très abordables qui présentent une configuration modeste.

Une version allégée, pour quoi faire ?

Outlook Lite répond à ces exigences avec un poids de seulement 5 Mo et une optimisation pour fonctionner sur tous les appareils Android. Microsoft assure que cette variante peut tourner sur des modèles dotés d’uniquement 1 Go de RAM. Une fois installée, la firme américaine affirme qu’elle « utilise un espace de stockage extrêmement faible sur votre téléphone ».

Microsoft Outlook Lite
© Capture d’écran / Journal du Geek

L’application est aussi conçue pour utiliser moins de ressources et « économiser votre batterie », ainsi que pour fonctionner sur les réseaux 2G et 3G. Malgré cette approche, Outlook Lite revendique une expérience plutôt complète. Elle revendique la prise en charge des comptes Outlook.com, Hotmail, Live, MSN, Microsoft 365 et Microsoft Exchange Online.

Par le passé, Microsoft avait déjà tenté l’expérience en lançant une application Skype Lite. Elle visait spécifiquement le marché indien en prenant en charge onze langues locales indiennes, en plus de l’anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *