Passer au contenu

Ce clavier mécanique a un immense écran tactile de 12 pouces

Ce clavier doté d’un écran pourrait réussir là où Apple et son clavier Touch Bar ont échoué ! Ce produit étonnant fait office d’écran externe beaucoup plus flexible que le concept testé sur les MacBook Pro.

Le clavier Ficihp (389 $) a une particularité : non seulement ses touches sont mécaniques, mais surtout il intègre un grand écran tactile de 12,6 pouces avec un ratio ultra-large et une résolution de 1.920 x 515. Seul, ce produit n’est pas très utile : il ne fonctionne qu’une fois branché à un PC, voire à un smartphone.

Faire le plein de raccourcis

Une fois connecté à un ordinateur (via un câble USB-C), le Ficihp fait office de second écran. On peut y déposer les palettes d’outils de Photoshop par exemple, ou encore s’en servir pour saisir des notes durant une vidéoconférence qui se déroule sur l’écran principal. Et pourquoi pas l’utiliser pour afficher un flux Twitter pour avoir toujours sous les yeux les dernières nouvelles !

© Ficihp

L’écran interprète 10 contacts tactiles simultanément, mais uniquement branché à un PC. Sur un Mac, un seul contact tactile est pris en charge. Quant au clavier, il compte 71 touches que l’on peut retirer pour les remplacer, le rétro-éclairage RGB compte même 15 réglages différents pour toutes les occasions. Il n’y a en fait qu’une seule limitation : l’appareil n’intègre pas de port HDMI, ce qui peut empêcher son utilisation avec un PC un peu ancien (ou alors il faut en passer par un hub ou un adaptateur).

Bien sûr, on est loin de l’intégration à la Apple. La Touch Bar des MacBook Pro, inaugurée en 2016, partait d’une bonne idée : donner plus de souplesse à l’utilisateur en affichant des raccourcis et des boutons sur une barre tactile en fonction de l’application utilisée. Malheureusement, les possibilités de personnalisation sont très limitées. Pour beaucoup, il est difficile de se servir de la Touch Bar qui oblige à lever les yeux de l’écran pour toucher le bon bouton.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Vu le prix (500$ livré en France, Tva incluse), pas vraiment intéressant.
    Autant acheter un clavier mécanique et un écran supplémentaire, non?

  2. Non c’est pas un ordi portable: y a pas de processeur, ram et disque dur.
    C’est deux périfériques en un; un clavier et un écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode