Passer au contenu

Dégringolade des jeux vidéo en juillet en Europe

Le mois de juillet ne restera pas dans les annales du jeu vidéo en Europe. Les ventes de jeux et de consoles ont en effet plongé par rapport à l’an dernier, en raison d’une disponibilité toujours compliquée et du manque de gros titres.

Où sont les joueurs européens ? Sur la plage loin de leurs consoles et de leurs PC, à croire les chiffres GSD pour le mois de juillet ! Les ventes de jeux, que ce soit dans leur version physique ou numérique, ont trébuché de 38 % par rapport à l’an dernier, avec 8,62 millions de titres écoulés. GSD a compté 297.420 jeux physiques pour consoles vendus au mois de juillet, soit 48 % de moins qu’il y a un an (les données consoles n’incluent pas les ventes en Allemagne et au Royaume-Uni, donc cette donnée est à prendre avec prudence).

Pas beaucoup de nouveautés en juillet

Il faut toutefois nuancer cette baisse : le mois de juillet 2022 comptait 5 semaines, contre 4 pour juillet 2022. Malgré tout, cela reste un volume faible. En cause, l’absence de grosses nouveautés lancées le mois dernier. Le best seller pour juillet a été F1 22, sorti… en juin. La seule nouveauté du mois à intégrer le top 10 est Xenoblades Chronicles 3 de Nintendo, qui gratte la 7e place. Attention cependant, l’éditeur ne publie pas les chiffres de vente sur l’eShop, ce qui a nécessairement un impact et pourrait remonter le RPG de plusieurs places dans le classement.

Au niveau des seules ventes physiques, Nintendo place Xenoblades Chronicles 3 en troisième position et Switch Sports à la deuxième. F1 22 garde la pole (la simulation de course est numéro 1 en France, en Allemagne et en Italie). Le jeu est un habitué des premières places : en juillet 2021, c’était F1 21 qui dominait les classements ! Mais à l’époque, le titre était sorti en juillet, tout comme The Legend of Zelda: Skyward Sword HD, le gros titre estival de Nintendo qui lui aussi jouait les premiers rôles dans les ventes.

Xenoblade Chronicles 3 ne sera pas aussi populaire que le remake de Skyward Sword pour la Switch, mais le nouveau titre de la franchise fait 27 % de mieux que le Xenoblade Chronicles: Definitive Edition de 2020. Les ventes de consoles sont en recul de 26 % d’une année sur l’autre, avec la Switch qui est la plus vendue, surtout en raison des problèmes de stocks de la PS5 et de la Xbox Series S/X.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. On peut aussi ajouter que dans certaines régions, comme chez moi, le mois de juillet 2021 était tout pourri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *