Passer au contenu

DC retarde la sortie de deux films pour éviter la concurrence avec Avatar 2

Warner Bros craint une concurrence déloyale, et préfère attendre un peu plus longtemps avant de faire revenir deux de ses héros.

Rentrée rime décidément avec grand chambardement pour DC Films et Warner Bros. Les studios ont officialisé récemment l’annulation de plusieurs projets, dont Batgirl réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah. Ils ont aussi sonné le glas pour la série animée Batman, qui devait adopter la même tonalité que celle des années 90. Alors qu’on pensait que tout était désormais sur de bons rails, Warner Bros opère un nouveau changement de stratégie pour ses prochaines sorties. La firme annonce le report de deux longs-métrages.

Si Black Adam conserve sa fenêtre de rentrée, Shazam 2 décide finalement d’éviter la case fêtes de fin d’année. Initialement prévu pour le 21 décembre prochain, le film porté par Zachary Levi arrivera quelques semaines plus tard. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il est repoussé, il n’a été plusieurs fois à cause de la pandémie. Aux États-Unis, il sortira le 17 mars prochain. La date de sortie française reste à déterminer, on peut s’attendre à ce qu’il soit proposé deux jours plus tôt pour coller avec la tradition des mercredis ciné.

Pour rappel, Shazam! Fury of Gods suivra le jeune Billy Batson après qu’il ait formé son équipe de super-héros. Avec ses frères et sœurs adoptifs, l’adolescent va devoir affronter de nouvelles divinités hostiles. Au casting, on retrouvera évidemment Asher Angel dans la peau de Billy et Zachary Levi dans celle de son alter ego musclé. David F.Sandberg est toujours à la réalisation.

Aquaman 2 tombe à l’eau ?

De son côté, Aquaman and the Lost Kingdom est contraint et forcé de laisser sa place. Le second volet des aventures du personnage campé par Jason Momoa est lui aussi retardé, il n’arrivera pas avant le mois de décembre 2023. Il accuse ainsi un retard de plus d’un an sur le calendrier d’avant Covid. Il faut dire que la pandémie aura largement impacté la production cinématographique, les productions DC comme celles de Marvel en font les frais. Il sera finalement diffusé à partir du 25 décembre 2023.

Ce film, réalisé par James Wan, explorera à nouveau le parcours du roi atlante campé par Jason Momoa. À ses côtés, on retrouvera Amber Heard et Yahya Abdul-Mateen II. Pour rappel, Aquaman est le premier film DC à avoir atteint le milliard de dollars de recettes à travers le monde. Portée par la popularité de l’acteur, le métrage semble avoir globalement convaincu les spectateurs, qu’ils soient fans de DC ou pas.

Le nouveau patron fait le ménage

On le disait plus haut, la nomination de David Zaslav a eu son lot de répercussions. Le nouveau PDG du studio débarque avec une nouvelle stratégie qui se déploie progressivement sur toutes les licences. Chez DC, en résulte un bouleversement du calendrier, mais aussi quelques annulations. Selon The Hollywood Reporter, il cherche à répartir les coûts de marketing et de distribution associés à la sortie d’une production phare des studios.

Dans le cas de Shazam! Fury of Gods, on peut aussi noter qu’il aurait logiquement dû se trouver face à Avatar 2. Très attendu, le métrage produit par Disney et réalisé par James Cameron promet de créer l’événement, on ne s’étonne donc pas de ce revirement de dernière minute. DC veut s’assurer d’avoir le champ libre pour engranger le plus de recettes possibles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *