Passer au contenu

Pourquoi Sean Penn et Ben Stiller sont-ils interdits d’entrée en Russie ?

Les deux acteurs sont persona non grata en Russie.

Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, la Russie vient d’interdire l’entrée sur son territoire à deux personnalités publiques américaines. Depuis ce lundi 5 septembre, Ben Stiller et Sean Penn ne sont plus admis au pays de Poutine. Selon l’AFP, 25 Américains sont concernés par ces mesures. Ouest France, en partenariat avec l’Agence France Presse, indique que cette décision a été prise “en réponse aux sanctions de plus en plus larges de l’administration de Joe Biden à l’encontre des citoyens russes.” C’est du moins en ces mots que le ministère des Affaires étrangères s’est exprimé par voie de communiqué sur son site internet.

Ce n’est pas la première fois que le pays adopte de telles mesures, il l’avait déjà fait pour Joe Biden en juin dernier. Si la présence du président américain dans cette liste de persona non grata n’est pas étonnante, celle des deux acteurs a de quoi interroger. Leur implication dans l’humanitaire serait l’une des raisons qui aurait motivé cette décision.

Il faut dire qu’ils se sont tous deux rendus en Ukraine au cours des derniers mois pour s’entretenir avec le Président Volodymyr Zelensky alors que le pays subissait une nouvelle offensive. Ils avaient montré leur soutien au peuple qui est sous le feu de la Russie depuis le 24 février 2022. Sean Penn avait d’ailleurs emmené une équipe de tournage pour réaliser un documentaire sur la situation.

Il avait plus tard plaidé pour l’implication des États-Unis dans le conflit. Stiller de son côté avait visité des réfugiés ukrainiens en Pologne et à Kyiv en qualité d’ambassadeur de bonne volonté pour l’Agence des Nations Unies. Il avait aussi rencontré le chef d’État. Il a d’ailleurs tenu à saluer “la façon dont il s’est montré à la hauteur et a offert son leadership aux gens, ainsi que sa véritable détermination à traverser cette terrible situation.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Mais que vient faire cet article ici? Je ne vois pas le rapport avec le thème du site……. et pourquoi pas des articles people avec photo paparazi aussi……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode