Passer au contenu

Ce moteur hybride à l’hydrogène va-t-il sauver les véhicules diesel ?

En attendant la démocratisation des voitures “propres”, cette technologie pourrait au moins réduire l’impact environnemental du parc auto actuel.

Dans le sillage des Tesla d’Elon Musk, les véhicules électriques sont devenus les nouveaux chouchous de l’industrie des transports. Depuis quelques années, presque tous les constructeurs automobiles commencent à ajouter des véhicules de ce type à leur catalogue.

Cette grande transition représente l’une des pistes les plus concrètes pour réduire l’impact de l’humanité sur son environnement. Mais pour le moment, le turnover reste beaucoup trop lent pour inverser la tendance à court terme. En attendant, des ingénieurs explorent donc des pistes alternatives, à commencer par celle de l’hydrogène.

Ce mode de propulsion a été identifié il y a des années déjà, notamment par Toyota et Hyundai. Il est particulièrement intéressant pour deux raisons . En premier lieu, il ne nécessite pas d’exploiter des ressources fossiles. De plus, son impact environnemental est largement moins important que celui des moteurs diesel ou essence.

Elle ne s’est pas imposé aussi vite que prévu; mais on observe aujourd’hui un regain d’intérêt pour cette approche à cause de l’urgence climatique qui devient de plus en plus concrète.

Un kit de conversion prometteur sur le papier

Récemment, ce sont des chercheurs australiens de l’University of New South Walses (UNSW) qui ont présenté une avancée très intéressante dans ce domaine ; ils ont réussi à convertir un moteur diesel de série en hybride d’un nouveau genre. Et cette approche pourrait être applicable aux voitures des particuliers

Habituellement, la formule « motorisation hybride » renvoie plutôt à des moteurs électriques qui viennent prendre le relais de moteurs à combustion standard dans certaines situations. Ce nouveau moteur, en revanche, consomme un mélange composé à 90 % d’hydrogène pour 10 % de diesel.

Sur le marché, on trouve déjà des « kits hydrogène » dont la pertinence fait débat ; très vulgairement, ils produisent de l’hydrogène par électrolyse avant de la rediriger vers le moteur pour « modifier la combustion », selon AutoMoto. Mais ce moteur hybride, en revanche, semble bien plus prometteur.

Dans des travaux repérés par Techxplore et publiés dans l’International Journal of Hydrogen Energy, une revue de référence dans ce domaine de niche, ils présentent des chiffres très intéressants ; leur prototype a réduit les émissions de dioxyde de carbone d’un moteur diesel standard de 85,9 %. Il pourrait donc s’agir d’une façon de limiter l’impact du parc actuel pendant la transition, et sans forcer les automobilistes à remplacer leur voiture par un modèle plus propre et plus cher.

De plus, leur invention présente un avantage non négligeable par rapport aux véhicules qui fonctionnent exclusivement à l’hydrogène. En effet, ces derniers nécessitent un très haut degré de pureté. Le problème, c’est même en tenant compte des progrès très importants de ces dernières années (voir cet article), la production d’hydrogène ultra-haute pureté (UHP) est encore un processus industriel assez coûteux.

Ce moteur converti, en revanche, peut fonctionner avec de l’hydrogène moins pur, issu d’autres filières de production bien plus abordables ; il serait donc bon marché, un point très important pour pousser le grand public à adopter ces alternatives. De plus, ce moteur permettrait une combustion 13 % plus efficace qu’un diesel conventionnel.

Dernier avantage, et pas des moindres : cette technologie est déjà assez mature et pourrait arriver sur le marché très rapidement. Les chercheurs de l’UNSW estiment que les premiers véhicules pourraient en être équipés d’ici deux ans.

Même si les véhicules électriques montent en puissance, il conviendra donc de suivre de près l’évolution de cette technologie également explorée par les ingénieurs français de l’IFPEN (voir cet article d’AutoPlus). Cette technologie ne permettra probablement pas aux moteurs diesel de s’inscrire dans la durée; mais offrir une rédemption plus écologique à cette motorisation polluante serait déjà un vrai pas en avant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Réduire la consommation de 90%, c’est excellent surtout avec de l’hydrogène de très basse qualité.
    Vous mettez ça en relation avec du biodiesel B100 et tous nos problème sont résolus. Easy !
    Le thermique a de beaux jours devant lui…
    Pensez vous recharger votre Telsa à Tombouctou ? Sans groupe électrogène dans le coffre)

  2. Ce genre de moteur qui, d’ailleurs serait une des meilleures solutions…n’intéresse pas nos têtes pensantes (???) et les gouvernements tout simplement parce qu’il n’y a rien à gratter (taxes, pourcentages etc…)
    Il y a déjà pas mal d’années un entrepreneur et ses collaborateurs avaient conçu une voiture équipée d’un moteur à hydrogène, avec un projet de production de véhicules en France. Il y avait même un site de précommande pour ces voitures à hydrogène… Bizarrement cela n’a pas abouti !!!!! Intervention au plus haut niveau pour mettre fin à cette initiative……

  3. C’est bien joli…
    Mais l’Hydrogène est produit comment?? Avec du pétrole de l’ammoniaque ou de l’électrolyse cad centrale a charbon ou a gaz pour l’essentiel Une invention Pseudo écologique qui oublie l’essentiel… Le carburant… Qui lui n’est toujours pas écologique, n’a aucun réseau de distribution ( 15 stations en France)…

  4. L’électrolyse de l’eau gagne en performances quand l’architecture moléculaire de HOH s’approche à 67% de la forme trihédrique. Pour ce faire il faut percer un mode de formatage préalable. Un ingénieur français l’a réalisé depuis plus de 20 ans et tout seul il a patiemment solutionné toutes les embûches des composantes périphériques. Il monte des kits complets sur des moteurs thermiques de navires sous bannière Off Short…..ceci indiquant bien que la principale limite aux alternatives qui tiennent la route reste et demeure celle des conflits d’intérêt.
    Nous sommes encore dans un monde de dictatures et de cinglés .

  5. Si la filière d’extraction de l’hydrogène naturel parvient à se développer, ça sera carton plein si on utilise en plus ce moteur.

  6. J’aime bien “et l’hydrogène tu le produit comment” et l’électricité tu la produis comment? Pour info, un petit détail que semble oublier les gens, le premier secteur mondial de production de gaz à effet de serre, ce n’est pas les voiture thermique, non, c’est… La production d’électricité!!! va comprendre l’acharnement des dirigeant pour l’électrique… est-ce parce que ça reste un monopole, alors que les autres énergie peuvent etre produite par monsieur tout lemonde????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode