Passer au contenu

Jeu vidéo : comment Tencent compte dominer toute l’industrie

Le géant chinois Tencent n’est pas connu pour être un enfant de chœur et compte bien le prouver en rachetant progressivement toutes les entreprises qu’il désire.

Les fans de jeux vidéo ne sont pas sans savoir que l’industrie qui régit ce divertissement est l’une des plus prolifiques au monde. À chaque rachat de studio, les transactions se comptent en milliards et la preuve en est avec la proposition de Microsoft pour Activision Blizzard qui avoisine les 70 milliards de dollars. Et l’une des firmes qui s’y connait le plus dans ce domaine, c’est Tencent.

Basée en Chine, l’entreprise opère dans différents secteurs, dont le domaine technologique et vidéoludique. Au cours des quelques dernières années, Tencent a progressivement racheté un grand nombre de studios, devenant il y a peu la firme avec le plus d’investissements au compteur, au-dessus même de Microsoft ou Sony, qui pourtant procèdent à des acquisitions à la chaîne. Seulement pour assoir son hégémonie, cela ne semble pas être suffisant. Alors que Tencent a longtemps misé sur les entreprises chinoises pour se faire mousser, le groupe étend de plus en plus son influence au-delà de ses propres frontières.

L’empire Tencent est en route

Selon Reuters, la firme compte aller bien plus loin géographiquement mais aussi dans sa stratégie. Si elle se contentait d’acquérir certains studios au complet (Riot Games, Sumo Digital, etc) et d’acheter des parts minoritaires dans certains autres (FromSoftware, Epic Games, Krafton, etc), Reuters confirme que la démarche du groupe va devenir plus agressive. Cela fait notamment suite à la prise de participation économique de Tencent dans Guillemot Brothers Limited (Ubisoft) à hauteur de 49,9% du capital et 5% des droits de vote, qui devrait être lourde de conséquences dans les prochaines années.

Ce destin, la firme le réserve donc à de nombreux autres studios alors que Reuters explique qu’elle cherche “de manière agressive à détenir des participations majoritaires, voire des participations de contrôle, dans des cibles étrangères. […] Cette décision intervient alors que le numéro un mondial des jeux vidéo en termes de revenus compte sur les marchés mondiaux pour sa croissance future, ce qui nécessite un solide portefeuille de jeux à succès.

La spécialité de Tencent, ce sont les jeux mobiles. Les portages est donc un domaine dans lequel l’entreprise excelle et c’est notamment le traitement qui attend les franchises d’Ubisoft. Cependant, rien ne dit qu’à l’avenir elle ne diversifiera pas ses activités pour attirer les joueurs PC et/ou consoles. Acquérir le plus de studios possibles dans ce champ d’action en amont pourrait permettre à Tencent de se démarquer le moment venu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Personnellement ça fait plusieurs années que je boycott tout les jeux ayant un lien de près ou de loin avec Tencent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *