Passer au contenu

Bayonetta 3 : pourquoi il ne faut pas acheter le jeu (selon sa doubleuse) ?

Les dernières aventures de la sorcière de l’Umbra ne sont pas encore disponibles qu’un appel au boycott est lancé par Bayonetta en personne.

Bayonetta 3 est probablement l’un des jeux les plus attendus de la Nintendo Switch. Après le second épisode sorti en 2014 sur Wii U, le troisième opus était annoncé pour la première fois aux Game Awards de 2017. Nous voilà désormais 5 ans plus tard et le titre s’apprête enfin à faire son arrivée le 28 octobre prochain. Mais alors que les fans de la sorcière de l’Umbra s’impatientent de découvrir ses nouvelles aventures, le jeu se retrouve au cœur d’une polémique d’ordre social. Hellena Taylor, interprète originale de Bayonetta, a bien failli se retrouver à la rue à cause des équipes de PlatinumGames.

Personne ne s’attendait à lire ce genre de nouvelles à quelques jours de la sortie événement, mais c’est pourtant la triste réalité que vit l’actrice de doublage. Après les premières bandes-annonces du jeu, certains joueurs à l’oreille sensible n’ont pas manqué de remarquer une différence dans la voix emblématique du personnage. Bayonetta est un personnage à la forte personnalité et prestance qui avait été construite par son interprète.

Mais la sorcière apparaissant sous de nouveaux traits dans ces trailers, certains pensaient peut-être à une justification scénaristique. Début octobre, les équipes de PlatinumGames confirmaient le remplacement d’Hellena Taylor pour Jennifer Hale, un autre grand nom de l’industrie, connue pour des rôles tels que le commandant Shepard dans Mass Effect ou encore Samus dans la série des Metroid Prime. Ce changement justifié par “un chevauchement de circonstances” rendant “difficile” la présence d’Hellena Taylor pour l’enregistrement s’avèrerait être une tout autre histoire bien plus grave…

Bayonetta envoie PlatinumGames au purgatoire

Dans une série de vidéos postée sur Twitter ce samedi 15 octobre, Hellena Taylor a fait honneur à son personnage en semant la pagaille sur les réseaux sociaux. Prête à combattre les équipes du studio tels les anges et démons des jeux pour lesquels elle prêtait sa voix, la doubleuse n’a pas hésité à révéler l’envers du décor. Au moment de produire le troisième épisode de Bayonetta, l’actrice s’est vu offrir un contrat de 4000 dollars. Doubler un jeu demande plusieurs mois de travail, et ce salaire ne correspond pas aux standards de l’industrie.

Pour référence, le syndicat américain chargé des professionnels des médias indique qu’un artiste de doublage doit être éligible à un salaire minimum de 451 dollars par heure de travail. Pour l’actrice, cette offre en était presque insultante.

J’avais peur de finir dans la rue. J’en étais tellement effrayée que j’en ai eu des pensées suicidaires. Je n’ai pas peur de leur accord de non-divulgation. Je ne peux même pas me permettre de faire rouler une voiture. Que vont-ils faire, prendre mes vêtements ? Je leur souhaite bonne chance.

Une sorcière bien-aimée

L’actrice avait pourtant supplié Hideki Kamiya, le créateur du jeu, de lui proposer un meilleur salaire pour lui permettre de reprendre son rôle. Bien que celui-ci ait reconnu l’importance du talent de Taylor pour le personnage et les fans, l’offre n’a jamais monté. Depuis les déclarations publiques de l’actrice, Kamiya a tenté de démentir cette version des faits.

Ce manque de vérité est triste et déplorable. C’est tout ce que je peux dire pour l’instant.

Cependant, fidèle à son caractère trempé et son blocage facile sur les réseaux, Hideki Kamiya s’est retrouvé à bloquer chaque utilisateur répondant à son tweet. Face à des milliers de blocages, son compte s’est retrouvé temporairement restreint. Cette étrange réaction n’a fait que renforcer la version de Hellena Taylor que les fans se sont empressés de supporter au travers de messages de sympathie.

Plus que pour se défendre et mettre Hideki Kamiya et PlatinumGames dans la panade face à leur comportement, Taylor a fait cette déclaration pour le bien de son industrie. Ce genre de situation semble se multiplier dans la vie des artistes de doublage et il était temps pour elle de rétablir la vérité.

J’ai décidé de réagir ainsi pour m’imposer comme solidaire de toutes les personnes dans le monde qui ne sont pas payé correctement pour leurs talents.

Certains se demandent même si Jennifer Hale s’est retrouvée à accepter une offre si basse pour récupérer le rôle de Bayonetta face aux difficultés de plus en plus présentes dans ce corps de métier. Hellena Taylor appelle donc au boycott du jeu pour faire comprendre la précarité des doubleurs aux équipes de développement. Alors que les fans ont répondu de façon plutôt positive à cet appel sur les réseaux sociaux, il faudra voir si cela impactera réellement les ventes du jeu dans les semaines à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Achat D1 pour moi. Aussi triste soit cette affaire, ca reste juste un probleme de nego entre une personne et une compagnie. Rien qui ne justifie un boycott pour ma part

  2. Donc elle ne fait pas de voice acting pendant 7 ans et estime être LA voix de Bayonnetta.
    4.000$ pour aller quoi moins de 24h de taf, somme précédemment acceptée pour les anciens opus mais faut boycott aujourd’hui mdr

    Bien content de son remplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *