Passer au contenu

Après le rachat d’Elon Musk, Twitter pourrait fusionner avec le réseau social d’extrême-droite Parler

En finalisant le rachat de Twitter, Elon Musk pourrait aussi acter la fusion du réseau social avec la plateforme Parler.

Après des rebondissements dignes des plus grands soap-opera, Twitter va finalement être racheté par le milliardaire Elon Musk. Une transaction à plusieurs dizaines de milliards de dollars, qui devrait se concrétiser d’ici l’année prochaine. Parallèlement, c’est le rappeur Kanye West (Ye) qui a officialisé l’acquisition de Parler, le réseau social à la modération inexistante et terrain de jeu favori de l’extrême droite.

A priori, ces deux acquisitions n’ont aucun rapport. Et pourtant, elles pourraient signer la mort de Twitter tel qu’on le connaît. Depuis qu’il a officialisé sa volonté de racheter l’oiseau bleu, Elon Musk a toujours assumé une vision très personnelle de la liberté d’expression, prônant une modération minimale (sauf en cas de contenus illégaux), et militant activement pour le retour de Donald Trump, banni du réseau social après son rôle dans les attentats du Capitole américain.

Elon Musk Kanye West
© Elon Musk via Twitter (Capture Gizomodo)

De son côté, Kanye West est régulièrement visé par les controverses. Dernière en date : le rappeur a clôturé son défilé de haute-couture par une série de t-shirts siglés “White Lives Matter“. L’acquisition de Parler sonne donc comme une étape plutôt inquiétante pour l’ex-mari de Kim Kardashian.

Twitter et Parler vont-ils fusionner ?

Très proche de Kanye West, Elon Musk n’a jamais caché son envie de collaborer avec le rappeur. Cette fois, c’est sur Twitter que le milliardaire a mis le feu aux poudres, en publiant un même issu du manga Dragon Ball Z. On y découvre Musk et Ye en pleine fusion, chacun arborant le logo de leur nouveau réseau social (Parler et Twitter), ainsi qu’une mystérieuse légende “Wait for it”.

S’il a été supprimé depuis (sans doute pour des raison juridique liées à l’acquisition encore non finalisée de Twitter), le message semble plutôt clair : en rachetant l’oiseau bleu, Elon Musk prévoit visiblement d’appliquer la même politique de modération que celle déjà présente sur Parler. Voire de fusionner littéralement les deux plateformes en une seule et même entité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *