Passer au contenu

Quelle banque en ligne choisir ? Et laquelle faut-il éviter ?

En France, il existe une demie-douzaine de banques en ligne actives et reconnues. Hello bank!, Boursorama Banque ou Monabanq, laquelle faut-il choisir ? On répond à vos questions !

En une décennie, ce sont plus de 10 millions de français qui ont choisi la banque en ligne. Cette dernière offre souvent une expérience utilisateur plus complète (avec davantage d’autonomie), une gamme de produits bancaires similaire à celle d’une banque traditionnelle et des frais nettement inférieurs. Hello bank! ou Boursorama Banque peuvent même se vanter d’être totalement gratuites.

D’une personne à une autre, le choix peut différer. Chacun a des besoins et une relation différente avec sa banque. Par exemple, certains auront besoin d’un accès physique pour déposer des espèces de façon régulière, d’autres auront besoin d’une compatibilité avec le paiement mobile, tandis que d’autres privilégieront la tarification uniquement. Ci-dessous, nous avons fait une liste des principaux établissement sur le marché français.

Hello bank!

Hello bank! est la banque en ligne qui a le vent en poupe en 2022. C’est l’une de celles qui connait la croissance la plus importante sur les dernières années. Avec ses deux formules Hello One et Hello Prime, elle couvre quasiment tous les profils de clients. Hello One vous donne accès à une carte gratuite (type Visa Classic) sans condition de revenus. Autrement dit, cette formule ne vous coûtera rien du tout.

Quand on sait que les frais bancaires s’élèvent à 219 euros environ par personne en 2021, Hello One apparait comme un ovni. Hello Prime est aussi très convaincante : c’est une carte bancaire plus premium, idéale pour les grands voyageurs et ceux avec un budget plus conséquent. De type Visa Premier, elle vient avec une panoplie d’assurances et de garanties utiles. Aussi, tous les paiements et retraits sont gratuits et illimités dans le monde.

Autre grand avantage de cette banque en ligne : le fait qu’elle possède toujours une présence physique. Si vous avez besoin de déposer des espèces ou des chèques pour alimenter votre compte, rendez-vous dans l’une des 2 000 agences BNP Paribas pour créditer votre compte. D’autres établissements comme Boursorama Banque ou Orange Bank ont tout simplement fait l’impasse sur les espèces : si vous êtes chez elle, vous ne pourrez plus déposer du liquide sur votre compte.

En ce moment, Hello bank! offre un réel avantage à ouvrir un compte gratuit : 80 euros vous sont offerts, sans condition. Si vous choisissez la formule premium, il vous faudra alors débourser 5 euros par mois et justifier d’un revenu mensuel de 1 000 euros net. Cette formule Hello Prime vous offre aussi 80 euros au moment de la création du compte et les 6 premiers mois sont offerts.

Ouvrir un compte Hello bank!

Boursorama Banque

On ne présente plus Boursorama : c’est la banque la moins chère depuis 14 ans. Elle se distingue avec un excellent service à tous les niveaux, et une gamme de produits compétitive. Sa formule Boursorama Ultim est gratuite : elle comprend une carte de type Visa Premier avec débit immédiat ou différé. C’est un avantage par rapport à Hello bank!, d’autant que cette banque en ligne ne demande pas non plus de conditions sur les revenus.

En revanche, contrairement à une Hello bank!, elle ne permet pas de déposer de cash. Boursorama Banque mise davantage sur le digital. C’est d’ailleurs la banque qui offre la plus grande compatibilité avec le paiement mobile : Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay ou même Garmin Pay. Aucune autre banque française peut se targuer d’avoir noué un partenariat avec autant de sociétés tech.

Ouvrir un compte Boursorama

Monabanq

Monabanq est une autre banque en ligne, et elle appartient au groupe Crédit Mutuel. Elu “service client de l’année” dans les cinq dernières années, la banque en ligne offre une relation client de très grande qualité. C’est un bon compromis si vous venez d’une banque traditionnelle et que vous souhaitez conserver une assistance personnelle régulière.

En revanche, Monabanq a quelques inconvénients par rapport à Hello bank! ou Boursorama Banque. D’abord, tous les comptes sont payants : il faudra verser une cotisation entre 3 et 9 euros par mois pour profiter d’un compte. Cela dit, les trois formules proposées par la banque en ligne sont moins chère qu’une banque traditionnelle. A noter que vous pouvez même prétendre à une Visa Platinum sans condition de revenus, mais moyennant un supplément.

Si vous êtes souvent à découvert, Monabanq ne sera pas non plus un choix évident : elle facture 8 euros de commission d’intervention par jour de découvert (dans une limite de 80 euros par mois), en plus du taux du découvert. Hello bank! et Boursorama Banque ne facturent aucune commission d’intervention, ce qui revient nettement moins cher pour ceux qui sont parfois dans le rouge.

Bonne nouvelle chez Monabanq : vous pouvez prétendre à une prime de bienvenue jusqu’à 160 euros : 80 euros sont offerts sous condition de justifier d’une activité régulière pendant les 8 premiers mois; 80 euros sont offerts sous condition de souscrire à une Visa Premier ou Visa Platinum.

Ouvrir un compte Monabanq

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode