Passer au contenu

Elon Musk croit-il seulement encore à l’hyperloop ?

Le tunnel hyperloop expérimental qui longeait les locaux de SpaceX à Hawthorne, en Californie, vient d’être démonté.

Le tunnel expérimental hyperloop qui longeait le QG de SpaceX en Californie vient d’être démonté pour faire place à des places de parking pour les employés de la firme. Ce tunnel était utilisé depuis 2018 pour des concours d’ingénierie autour de ce projet futuriste présenté comme la prochaine révolution dans le transport.

Sur le papier, le hyperloop avait en effet tout pour séduire. L’idée était de faire circuler des « capsules » (pods en anglais) plutôt que des trains, dans un tube à vide — pour réduire au maximum la résistance de l’air. Les capsules devaient tirer parti de la sustentation magnétique — de quoi atteindre une vitesse proche de celle des avions.

Un projet qui n’avance plus

Lorsque l’entrepreneur a présenté initialement le projet, il promettait du rêve — notamment de rallier Los Angeles à San Francisco en une trentaine de minutes à peine. Très occupé avec ses autres entreprises, Elon Musk a toutefois préféré ne pas développer lui-même la technologie. Préférant favoriser la création d’un écosystème de startups.

Initialement tout semblait aller pour le mieux. Plusieurs startups se sont montées, avec même la promesse que des lignes de hyperloop seraient vraiment construites dans un avenir proche. Or, pour l’instant, à part quelques tests peu convaincants, la technologie n’a débouché sur rien de vraiment concret.

Le démontage de ce tunnel est dès lors tout un symbole — et semble dénoter qu’Elon Musk lui-même ne croit plus vraiment en la technologie. Ce qui semble d’ailleurs d’autant plus vrai qu’il y a encore peu de temps, l’entrepreneur promettait d’étendre ce tunnel sur une distance de « 10 km avec un virage ». Pour l’heure, l’info vient de sous-traitants.

Des projets d’Hyperloop partout dans le monde

La firme elle-même ou Elon Musk n’ont rien annoncé d’officiel. Outre Virgin hyperloop, plusieurs startup continuent de développer indépendamment la technologie. On peut notamment citer TUM Hyperloop, dirigé par une équipe de chercheurs de l’Université technique de Munich, EuroTube qui développe un tube expérimental de 3,1 km en Suisse.

Mais aussi Hyperloop Transportation Technologies aux États-Unis, Transpod (un projet franco-canadien), DGWHyperloop en Inde, Hardt Global Mobility aux Pays-Bas, Zeleros en Espagne et Nemovo en Pologne — qui restent tous, à date, en phase de développement actif. La Chine semble également très en pointe sur le sujet. Un tunnel de 2 km serait déjà construit dans la province de Shanxi à Datong — et une prolongation pour atteindre une distance totale de 15 km est apparemment déjà en construction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. A part les fans aveuglés de Musk, quasiment toutes les personnes sensées et qui bossent dans le monde de l’innovatio savaient que c’était irréalisable en l’état. Musk n’a fait que des promesses pour récupérer du finncement, rien de plus.

  2. Il y a plein de petits groupes qui travaillent independament les eux des autres. Si ils reunissaient tous leur forces et leur savoirs ça avancerait beaucoup plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *