Passer au contenu

Une pompe à chaleur acoustique, la solution sans CO2 d’une start-up française

Toutes les innovations sont bonnes pour réduire les gaz à effet de serre qui réchauffent notre planète. La start-up nantaise Aquium le démontre avec sa pompe à chaleur… acoustique.

Une « rupture technologique », a annoncé Cédric François, le fondateur d’Equium. Son idée est en effet très innovante : utiliser l’autogénération d’ondes acoustiques par gradients de température, un phénomène naturel qui permet de convertir la chaleur en ondes acoustiques. Le principe de la pompe à chaleur acoustique (PAC), c’est de faire tout l’inverse : transformer les ondes acoustiques en chaleur via la propension d’une onde sonore à échanger de la chaleur avec un solide.

Trois fois plus efficace qu’un radiateur

La PAC émet une onde sonore de très haute puissance qui pompe de la chaleur de manière très efficace, promet Equium. Le tout sans faire de bruit ! La technologie est respectueuse de l’environnement, et pour cause puisque la production du froid ou du chaud est réalisée par des ondes acoustiques dont l’empreinte carbone est très faible (pas besoin de polluants pour faire fonctionner l’appareil). De plus, la pompe à chaleur ne nécessite qu’une maintenance légère et sa durée de vie est de 30 ans.

« Avec 1 kilowatt d’électricité, vous allez pomper 2 kwatts à l’extérieur et restituer 3 kwatts de chaleur dans la maison », explique Cédric François. La PAC se révèle donc « trois fois plus efficace qu’un radiateur ». Et en utilisant de l’électricité décarbonée, le volume de CO2 est réduit à quasiment rien.

Aquium va désormais lancer la production de ses premiers modèles dont la commercialisation commencera mi-2023. La start-up travaille avec des entreprises spécialisées dans le secteur, notamment dans le but d’utiliser la pompe pour la climatisation. Le prix du système n’a pas été révélé. La jeune pousse fait valoir la longévité de sa PAC ainsi que l’économie de CO2 sur la durée. Des arguments qui pourraient bien faire mouche alors que la lutte contre le réchauffement climatique doit s’intensifier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : La Tribune

10 commentaires
  1. “Toutes les innovations sont bonnes pour réduire les gaz à effet de serre”, toutes non, cela dépend de l’EROEI qui n’est pas mentionné ici.
    Il faut tenir compte de toutes les émissions de CO2 pour la construction, installation, démantèlement et on verra si c’est bon pour le climat ou pas.

  2. Système très prometteur, mais la réalité est t ‘elle si bonne qu’annoncé, ce sont des effets d’annonce pour chercher des constructeurs et des investisseurs.Le prix définira son adoption ou pas et quand l’entreprise met en avant sa duree de vie de 30 ans en premier et son coup sur la durée, etc, cela veut deja dire que le prix ne sera pas donné du tout, avec les intermédiaires pour la vente dans le commerce, le prix risque de piquer au moins debut.Donc méfiance, méfiance.Concernant la fiabilité du systeme, 30 ans c’est loin, on aura pas de réel retour que dans pas mal d’années au moins sur la prétendue fiabilité du système.Si l’entreprise ne fait pas faillite avant et son système avec, ce que je ne lui souhaite pas, bien sur.
    Pour finir, ce système vends du rêve, je vais le surveiller dans l’avenir sans en attendre trop pour ne pas être déçus comme beaucoup d’invention de ce style qui n’ont pas vu le jour au final en vente ou alors la realité est différente qu’annoncé.J’aimerais y croire, ce serait vraiment bien, sinon.

  3. Un exposé purement théorique , aucune démonstration pratique … on aimerait en savoir plus.
    Voir une PAC en action et objectivement connaître les mesures en décibels et la performance chiffrée du bilan thermique .
    Pour un projet de mis en production 2023 , c’est bizarre de n’en présenter que si peu.

  4. Bonjour super! Des secrets tournent autour du son depuis la nuit des temps
    En vous écoutant présenter votre invention ça me fait penser que l’atmosphère produit du son lorsqu il y a un orage un son assourdissant……le tonnerre ….puis une production d electrécité avec un éclair de foudre.Un exemple naturel de production d électricité avec les mêmes éléments différences de température,un son puis de l electricité.

  5. Je reste très septique…une pompe à chaleur fonctionne grâce au changement d’état de la matière et ceci en relation direct avec les diagrammes pression/température des fluides utilisés, donc sur la base de phénomènes concrets. J’ai un peu d’expérience dans le domaine…
    J’aimerais donc connaître la relation qui existe entre niveau ondes (hertz) et gradient de température (°C)

  6. Je m’étonne de lire qu’on met en avant le silence de ce système déjà bien connu. Le pompage de chaleur requiert des pressions acoustiques de l’ordre de 200 dB, ce qui implique de grands efforts d’insonorisation pour atteindre des niveaux de bruit acceptables. En tout cas le processus est certainement par nature le moins silencieux de tous les systèmes connus.

  7. Ils mettent en avant le rendement par rapport à un chauffage “classique”, mais pas de comparaison avec une PAC traditionnelle.
    Cela ne rend pas confiant sur l’avantage réel par rapport à celle-ci.

  8. Lors d’un orage, la foudre (éclair) produit une décharge électrique (différence de potentiel entre ciel et terre) et ensuite, le contact avec le sol produit le son ou l’onde sonore ! Et non l’inverse, selon mes connaissances ??

  9. Cela parait prometteur , mais je ne sais si cela fonctionnera avec des radiateurs à circulation d’eau uniquement …..ou pourra t’on chauffer de l’air envoyé comme un pac air air .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *