Passer au contenu

La société de production de Brad Pitt devient française

Mediawan vient de mettre la main sur la société de production de Brad Pitt. L’entreprise française voit son avenir à l’international.

Cocorico, la société de production de Brad Pitt devient majoritairement française. L’acteur et producteur Hollywoodien veut renforcer ses liens avec le cinéma hexagonal et compte sur Mediawan pour le faire. L’entreprise fondée par Pierre-Antoine Capton, Xaviel Niel et Matthieu Pigasse vient d’acquérir 60% des effectifs de Plan B Entertainment. Pour rappel, Mediawan se cache derrière bon nombre de productions du petit et du grand écran. C’est à elle que l’on doit Bac Nord, Dix pour Cent ou encore 3615 Monique qui revient pour une saison 2 dans quelques jours.

De son côté, Plan B Entertainment a fait éclore de nombreux succès du box-office comme Troie, Ad Astra ou encore The Big Short : Le Casse du Siècle. Fondée en 2002 par l’acteur et son ex-compagne Jennifer Aniston, elle a noué des relations avec plusieurs studios iconiques tels que Paramount Pictures, Warner Bros et 20th Century Fox. C’est donc un gros coup pour l’entreprise française, qui ambitionne sans doute d’atteindre un rayonnement international.

Alors que les propositions de rachat pleuvaient, Brad Pitt a finalement choisi de confier son bébé à des acteurs du cinéma français. Il confie au Parisien : “Cela faisait un moment qu’on en parlait avec mes associés Dede Gardner et Jeremy Kleiner. Des talents émergent partout dans le monde. Pour nos futurs projets, il faut regarder en dehors des États-Unis. Pour cela, on cherchait un partenaire étranger pour réfléchir avec lui à nos futurs contenus.” 

Si le choix de Brad Pitt s’est porté sur Mediawan, c’est parce que l’expertise du groupe n’est plus à prouver. Des séries d’animations, des émissions de télévision et des longs-métrages à succès, l’entreprise est sur tous les fronts. Elle ne se cantonne d’ailleurs pas au seul territoire français puisqu’elle produit aussi des émissions étrangères comme The Voice en Espagne. 7 ans après sa création, Mediawan s’invite donc déjà à Hollywood.

“Raconter de bonnes histoires”

Après cette transaction, il sera bientôt l’heure pour Brad Pitt et Mediawan de se lancer dans de nouveaux projets. Alors que Dix Pour Cent s’est exportée à l’international, le pays de l’Oncle Sam échappe pour l’instant à cette folie du remake. Brad Pitt ne serait pas contre l’idée d’adapter le concept pour Hollywood. Il faut dire que le projet a de quoi séduire : proposer à des légendes du cinéma d’incarner des parodies d’eux-mêmes. Rien n’est acté pour l’instant.

Une chose est certaine, Brad Pitt entretient sa relation privilégiée avec la France. Il espère pouvoir bientôt reposer ses valises dans nos vertes contrées pour y tourner un film. “À Paris, surtout. Mais là encore, je n’ai pas de projet concret.” On devra sans doute attendre un peu avant d’en savoir plus. Avant cela, on pourra le retrouver dès l’année prochaine à l’affiche de Babylon. Après avoir enchanté les cinémas du monde entier avec Whiplash et La La Land, Damien Chazelle revient pour une plongée enivrante dans le Los Angeles des années 20. Pitt y tient le rôle principal aux côtés de Margot Robbie. Il devrait aussi faire un détour du côté d’Apple TV+ pour une production consacrée à la formule 1.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *