Passer au contenu

Les joueurs s’unissent pour bloquer le rachat d’Activision par Microsoft

Après les différentes autorités, c’est au tour des joueurs de vouloir bloquer le rachat du studio par Microsoft.

L’acquisition du studio Activision Blizzard par le géant Microsoft fait encore parler d’elle. Après de nombreuses plaintes émises par PlayStation et les inquiétudes soulevées par les différentes commissions à travers le monde, c’est au tour des joueurs de faire valoir leur opinion sur ce rachat à caractère polémique. Aux États-Unis, une dizaine de joueurs de sont unis pour déposer une plainte contre la transaction.

Ils espèrent ainsi éviter qu’Activision n’appartienne à Microsoft, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Les 10 plaignants sont tous représentés par l’avocat Joseph Saveri, et nous viennent de trois états différents : la Californie, le Nouveau-Mexique et le New Jersey.

Les joueurs PlayStation saisissent la justice

Dans leur plainte, les joueurs expliquent avoir peur que certaines grosses licences ne deviennent des exclusivités Xbox mais aussi que Microsoft obtienne “un pouvoir de marché largement surdimensionné dans le secteur des jeux vidéo, avec la capacité d’évincer ses rivaux, de limiter la production, de réduire le choix des consommateurs, d’augmenter les prix et d’entraver davantage la concurrence.

Un sujet qui est particulièrement sensible ces derniers temps, surtout depuis que Microsoft a aussi mis la main sur Bethesda et tous ses studios subsidiaires l’année passée. L’avocat des plaignants ajoute quant à lui : “Alors que le secteur des jeux vidéo continue de croître et d’évoluer, il est essentiel que nous protégions le marché des fusions monopolistiques qui nuiront aux consommateurs à long terme.

Rien n’est encore gagné pour Microsoft

Cela fait évidemment suite à l’opposition de la Federal Trade Commission dans le pays, mais aussi à l’enquête approfondie de l’Europe à ce sujet qui est toujours en cours. Pas plus tard que cette semaine, l’Union Européenne a envoyé un questionnaire à Microsoft sur ce que pourrait impliquer le rachat, surtout concernant la franchise Call of Duty, qui reste une des plus grosses mannes financières de Sony sur PlayStation.

Quelques autres autorités mondiales sont encore très réticentes au rachat d’Activision Blizzard, c’est notamment le cas du Royaume-Uni, alors même que Microsoft fait tout pour rassurer les réfractaires. Après avoir stipulé que Call of Duty resterait sur les consoles PlayStation au moins pendant les 10 prochaines années, la firme a même proposé de faire intégrer la franchiser dans le PlayStation Plus comme signe de bonne foi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Franchement, vu la qualité plutôt catastrophique des dernières productions Activision Blizzard (Dragonflight en tête, buggé jusqu’au trognon, voir rien qu’hier la recherche de groupe qui ne fonctionnait carrément plus), l’arrivée de Microsoft à la tête de cette entreprise ne pourrait QUE lui faire du bien…

    En plus, je doute qu’en cas de rachat, Microsoft stoppe le développement de CoD sur les consoles de Sony… Ca serait se priver d’un marché à plusieurs milliards de dollars… Et, concurrents ou pas, on ne perd pas intentionnellement une somme pareille :p.

  2. C’est bien ils ne font que descendre l’image déjà pas fameuse de la communauté PlayStation en se faisant passer pour plus teubés qu’ils ne le sont en réalité…
    Des arguments vu et revu, et mainte fois contestés, mais faut toujours qu’ils fassent leur pleureuse. A un moment donné faudra bien que Xbox puisse rivaliser avec le nombre de licences PlayStation, mais non faut qu’une minorité élitiste de chez PlayStation crie au loup alors qu’ils peuvent très bien jouer sur leur Play ET aux exclues Xbox via le Gamepass disponible sur presque tous les supports. En plus ils auraient plus à payer ces jeux 70€, c’est au contraire tout bénéf pour tous les joueurs, donc pourquoi ils la ramène… Bizarrement quand il s’agit à l’inverse de bloquer de grosses exclues chez PlayStation comme les Final Fantasy ils viennent pas se plaindre.

  3. Heureusement qu’il y a des personnes qui luttent contre ces GAMAM boulimiques qui ne savent grossir qu’en engloutissant les autres.

  4. ”Les joueurs s’unissent” -> ”Les joueurs PlayStation de call of duty s’unissent”
    C’est plus réaliste et moins putaklik

  5. @Antholink il y a des dizaines de licences de Bethesda dont les suites ou créations ne seront plus sur Playstation. Tu veux plus d’exclusivités XBox, 23 studios actuellement contre 15 chez Sony c’est pas assez ? Microsoft n’a qu’à apprendre à manager et finir ses jeux plutôt que de les jeter dans le Gamepass… Halo Infinite dont il manque les 2 tiers de contenu (sans compter le monde censé être vivant et varié présenté dans les premiers trailers – encore un CGI tout simplement mensonger), Grounded, Sea of Thieves… 2 ans de “early access” par abonnement. Je vais pas zoomer sur les studios acquis bien avant 2019… ce qui leur a laisser assez tout le temps pour pouvoir sortir des jeux… mais non.

    Et le véritable sujet ici ce nest pas seulement COD mais bien toutes les licences à Microtransactions, et Microsoft fait des acquisitions/partenariats avec les pires éditeurs dans ces pratiques : EA, Bethesda, Activision-Blizzard-King.
    Ce qui a pour conséquence un rabaissement du contenu/qualité du JV, entre autre exemple : Halo, Diablo4…
    Mais vous vous en foutez tant que ça vient dans le Gamepass ! Attendez que Microsoft enclenche vraiment sa partition de jeux mobiles…

    C’est surtout vous les pleureuses qu’on entend partout sujet des FF… sous prétexte que ce serait Playstation qui paie advitameternam (?) des exclusivités SquareEnix… Pourtant c’est Microsoft qui possèdent les Trillions… et ne se prive plus d’exclusivités temporaires : The Medium, The Gunt, The Ascent, Tunic, HollowKnight2, etc.

    Bref je vais pas faire plus dans le détail, mais cessez de défendre un GAFAM sur une acquisition à 80 milliards sur des jeux qui sont actuellement sur toutes les plateformes. On vous laissez passer Bethesda, abusez-pas !

  6. « On vous laissez passer Bethesda, abusez-pas ! »
    > encore un commentaire au parti-pris de fanboy Sony…
    On peut parler sérieusement et arrêter cette gué guerre puérile, c’est justement l’ouverture au plus grand nombre dont il s’agit, que les joueurs PlayStation ET Xbox puissent jouer à toutes les exclusivités qui leur plaisent sans pour autant se ruiner. Même si je joue aussi sur PS5, j’suis bien content de pouvoir jouer à de vraies pépites sur le Gamepass gratuitement (et me sortez pas que les jeux on les paye, on paye un service, pas un bien, cours élémentaire d’économie…).
    Car non le Gamepass n’entraîne pas la ruine du JV, c’est encore un discours de mauvaise foi basée sur rien de concret, même ton exemple d’Halo ne tient pas puisque le jeu a eu un développement compliqué et rebooté, ça n’a rien à voir avec une baisse de qualité voulue et consentie. Je rappelle que PlayStation est en train d’investir en masse dans les jeux services également, donc oui sur console on a déjà le même modèle que sur mobile, avec des jeux services à pub et micro-transaction, tout simplement parce que les joueurs tombent facilement dans ce piège et que ça rapporte un max, mais ce n’est pas le Gamepass qui en est responsable de près ou de loin, c’est la tendance du marché.
    Juste pour 2022, sur le Gamepass on a eu le droit à Tinykin, A Plague Tale Requiem, Persona 5 Royal, Scorn, Chained Echoes, High on Life, Eastward, Deatloop, Nobody Saves the World… essentiellement des jeux indé qui sont de vraies pépites dans leur genre, et qui brillent justement grâce au Gamepass, car les studios touchent un chèque pour rendre leur jeux dispo sur le service, et c’est parfois plus avantageux pour eux que de les vendre à l’unité noyée dans la masse des jeux AAA.
    Et encore une fois, pas besoin d’acheter une Xbox pour jouer aux exclues Xbox, donc arrêtez votre complotisme à deux balles. Populariser le JV au plus grand nombre c’est pas le cancer du JV, faut juste arrêter de faire son fanboy PlayStation et de ne penser qu’à sa petite personne.

  7. “Car non le Gamepass n’entraîne pas la ruine du JV”
    Vivement le procès pour que MS soit contraint d’enfin publier ses chiffres car justement ton affirmation ne repose sur rien. Si on regarde l’historique des services d’abonnements qui galèrent tous, ce serait même plutôt l’inverse qui serait envisageable. Cours élémentaire d’économie. Les abonnements ont ruiné le domaine de la musique (surtout les créateurs de contenu), c’est en train de se produire également pour la vidéo mais par la sainte baguette magique de MS, le JV y échapperait. En fait on n’en sait strictement rien vu que MS ne communique pas les chiffres. Mais je pense qu’ils seront interrogés dessus lors du procès et enfin on va savoir quelle est la vraie efficacité économique du Gamepass. Si c’est vraiment du gagnant gagnant comme l’affirme MS ou si au contraire ils financent des pertes à coup de milliards un service pour mettre à mal la concurrence.

  8. On s’en tamponne royalement le coquillard de ton cours élémentaire d’économie mon gars, la réalité absolue c’est que tous les supports physiques connu sont d’ores et déjà condamnés à disparaître, pas dans vingt ans et c’est tant mieux, nous sommes des millions à kiffer le tout numérique, le tout démat, à vouloir en finir définitivement avec ce concept complètement moyenâgeux de ” boîtes “, de ” lecteurs, et de ” disques “, beaucoup vont bientôt devoir faire le deuil de beaucoup de choses dans ce domaine, et en effet sous l’impulsion salutaire de Microsoft à qui nous devrons de pouvoir consommer et surconsommer comme bon nous semble, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Toute autre considération est secondaire. Priorité au futur, au plaisir, au fun immédiat, rien à traire de la ” santé de la planète : ni des émissions de ceci et de cela, moi je consomme à mort et ça m’éclate, c’est ça l’essentiel et le primordial, l’intérêt personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *