Passer au contenu

Tesla devient fournisseur d’électricité en vendant et en achetant de l’énergie aux propriétaires de Powerwall

Tesla était un constructeur automobile, c’est désormais aussi un fournisseur d’électricité. Mais pas pour tout le monde : Tesla Electric va se contenter, au moins dans un premier temps, de vendre et d’acheter de l’énergie aux propriétaires de Powerwall.

Tesla Electric ajoute une nouvelle corde à l’arc du constructeur automobile. Il peut en effet fournir de l’électricité aux Powerwall, ces grosses batteries qui permettent d’alimenter non seulement une voiture mais aussi toute la maison. Les Powerwall peuvent emmagasiner non seulement l’énergie provenant du réseau traditionnel, mais aussi celui généré par des panneaux solaires installés sur le toit.

De l’énergie verte en partage

Tesla Electric propose une nouvelle option : l’énergie accumulée par tous les membres ayant souscrit à cette formule pourra recharger les Powerwall au moment le plus opportun. Le Powerwall est en effet capable de décider quand puiser dans l’électricité provenant de Tesla Electric, et quand revendre celle générée par les panneaux solaires de l’utilisateur.

Comme l’explique l’entreprise, il s’agit de « maximiser la valeur de l’énergie solaire tout en utilisant le stockage du Powerwall pour ajouter plus d’électricité renouvelable au réseau ». L’idée peut effectivement se montrer intéressante, notamment du point de vue financier pour économiser sur les factures. Elle est en tout cas dans le droit fil d’un de ses buts qui est de devenir « un fournisseur global d’électricité propre ».

© Tesla

Tesla Electric a démarré son offre dans quelques villes au Texas, un État américain qui a bien besoin d’une profonde rénovation de son modèle de fourniture énergétique. Le constructeur a aussi la volonté d’étendre son offre à l’ensemble du territoire texan, aux États-Unis et plus largement partout dans le monde où c’est possible.

Tesla avait déjà expérimenté une formule similaire pour épauler les fournisseurs traditionnels qui ont des difficultés à produire suffisamment d’énergie en période de pénurie, notamment en Californie. Des tests qui ont visiblement rempli leurs objectifs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Electrek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *