Passer au contenu

Des joueurs se liguent contre Microsoft et l’acquisition d’Activision Blizzard

Microsoft n’est absolument pas certain de remporter la bataille des régulateurs, aux États-Unis comme en Europe, qui lui permettra d’avaler Activision Blizzard. Et voilà que les joueurs s’en mêlent !

Microsoft a mis le paquet pour s’offrir Activision Blizzard et ses nombreuses franchises (Call of Duty, Diablo, World of Warcraft, mais aussi Candy Crush). L’éditeur de Windows, et aussi créateur de la Xbox, veut réaliser une fusion à plus de 68 milliards de dollars ! Au vu du poids des deux entités dans le secteur du jeu vidéo, il était quasiment obligatoire pour les régulateurs de se pencher sur le dossier.

Craintes pour la concurrence

Aux États-Unis, ce projet d’acquisition a motivé une plainte de la FTC (Federal Trace Commission), l’organisation en charge des questions de concurrence. Elle veut tout simplement que la transaction n’aboutisse pas. La FTC cherche à empêcher Microsoft d’oblitérer la concurrence, en particulier sur le streaming de jeux. Une fois Activision absorbé, le Xbox Game Pass pourrait en effet se montrer indépassable.

Et les problèmes sont loin d’être terminés pour Microsoft, puisqu’en Europe aussi, on s’interroge sur le bien-fondé de cette acquisition. La Commission européenne a lancé début novembre une enquête approfondie sur l’opération, ce qui pourrait la faire capoter… Ou tout du moins la retarder de plusieurs mois.

Les joueurs s’emparent également du dossier. Dix d’entre eux se sont regroupés pour porter plainte contre Microsoft. L’acquisition donnerait à Microsoft un trop grand pouvoir dans l’industrie du jeu vidéo, selon la poursuite déposée en Californie. Les plaignants craignent notamment que Microsoft abandonne Call of Duty sur PlayStation, bien que l’entreprise se soit engagée à poursuivre le développement du FPS vedette sur la console de Sony (et même sur la Switch de Nintendo).

Les joueurs ont également peur que Microsoft refuse de faire des jeux sur Mac une fois l’acquisition validée. Il n’est pas sûr que la justice américaine accepte d’instruire la plainte, mais c’est le signe que Microsoft va devoir faire beaucoup de pédagogie pour convaincre que l’acquisition d’Activision Blizzard profitera non seulement à ses actionnaires, mais aussi aux joueurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. L’article ne montre en aucun cas l’avis des joueurs. La majorité et de loin veulent ce rachat pour relancer la machine Activision-blizzard qui tourne en rond depuis plusieurs années sur leur liscences phares.
    C’est dommage que la politique et l’économie viennent gâcher le jeux video encore une fois.

  2. Cette affaire revêt un aspect tellement mesquin, tellement minable surtout dans l’attitude de Sony et de son patron depuis le début, qui plus qu’une motivation soit-disant concurrentielle est en réalité beaucoup plus contrarié et blessé dans son égo surdimensionné. J’espère sincèrement que malgré toutes ces oppositions ce rachat sera finalisé et créera de nombreux problèmes à cette fime de marchands de tapis malhonnêtes et pleurnichards qu’est Sony, dont j’ai pourtant très longtemps supporté les produits et consoles.
    Mais cette affaire m’aura définitivement dégoûté d’eux et je ne manquerai pas de leur faire la pire des publicités en toutes occasions.

  3. Il s agit d une pauvre dizaine de joueurs uniquement… Vous etes pitoyables du mm nouveau que ces quelques ploucs de joueurs

  4. Les joueurs ce foute bien que crosoft achète ou pas Activision puisque un joueur a plusieurs supports c’est un faux problème c’est uniquement que Sony as peur que COD devienne une exclu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode