Passer au contenu

The Last of Us : moins de violence dans la série (pour la bonne cause)

Il ne faudra pas espérer des effluves d’hémoglobine dans l’adaptation du jeu vidéo qui arrive prochainement sur nos écrans.

Dans deux semaines, Ellie et Joel feront enfin leur entrée sur HBO pour la grande première de la série The Last of Us. L’adaptation tant attendue commencera sa diffusion le 15 janvier prochain sur la chaîne américaine et la plateforme de streaming HBO Max. Pour le moment, pas de nouvelles pour la distribution française après la fin du partenariat entre le groupe américain et OCS. Des rumeurs font état d’une diffusion sur Amazon Prime Video, mais il va falloir attendre un communiqué officiel pour en avoir le cœur net.

Pendant que les fans français s’impatientent et s’inquiètent, le créateur du jeu vidéo et co-showrunner de la série continue de teaser ce projet en révélant quelques informations croustillantes. S’il y en a parmi vous qui attendaient une série aussi gore et trash que l’œuvre dont elle s’inspire, il va falloir revoir vos espérances à la baisse. Neil Druckmann vient d’annoncer que l’adaptation sera bien moins violente que le jeu vidéo, mais il y a une très bonne raison à cela.

Des scènes plus fortes en émotions

L’absence de violence dans les trailers de la série n’était donc pas un détail anodin. Cette version de The Last of Us va s’affranchir de la violence à gogo du jeu vidéo, tout simplement car ce genre de scène fonctionne différemment dans ces deux types de médias. Dans une interview accordée à SFX Magazine, Neil Druckmann explique ce choix très important pour rendre la série plus impactante :

“L’une des choses que j’ai adoré entendre de la part de Craig Mazin et HBO était “retirons toute la violence sauf celle qui est essentielle.” Cela a permis de donner plus d’impact à la violence que dans le jeu vidéo. Lorsque l’on se retient de montrer la menace qui plane et que l’on voit enfin la réaction des gens face à celle-ci, cela rend le tout encore plus effrayant. Et quand on révèle les infectés et les Claqueurs, vous comprenez tout de suite ce qui a détruit l’humanité et pourquoi tout le monde en a peur.”

Là où les combats récurrents sont nécessaires dans un jeu vidéo d’un point de vue de gameplay mais aussi pour créer de la tension, c’est une tout autre façon de faire qui est appliqué à une série ou un film. The Last of Us sur HBO ne manquera donc pas de nous montrer les horreurs de ce monde post-apocalyptique, mais de façon plus réfléchie que dans l’œuvre d’origine. Rendez-vous le 15 janvier prochain pour un premier épisode long, très long.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Mais quel argument ridicule lol. C’est juste pour rendre la serie grand public et donc avoir plus de public et donc rapporter plus d’argent. Pourquoi chercher un argument débile à une cause purement pécuniere!
    Avoir moins de sang va clairement avoir un impact moindre sur les scenes d’action, ca n’est pas justifiable quand on adapte un tel jeu….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *