Passer au contenu

La fin des emballages jetables dans les fast-foods représente un investissement colossal

Le passage à la vaisselle lavable va coûter très cher aux enseignes de fast-foods concernées.

Comme la disparition du timbre rouge, l’augmentation du prix des mangas et des billets SNCF et la hausse du SMIC horaire, le 1er janvier 2023 marque aussi la fin de la vaisselle jetable dans les fast-foods. Depuis hier, les sites de restauration rapide capable d’accueillir plus de 20 places assises ont l’obligation de proposer de la vaisselle lavable en lieu et place de leur traditionnelle vaisselle en carton ou plastique. Sans surprise, l’enseigne McDonalds compte parmi les premières enseignes concernées.

La décision ne fait pas l’unanimité

Si la mesure a été saluée pour son intérêt écologique évident, elle représente un investissement non négligeable pour les entreprises, qui vont devoir se plier à de toutes nouvelles habitudes. Si ces dernières ont eu plus d’un an pour préparer leur mise en conformité, l’achat de vaisselle lavable nécessite un budget conséquent, ainsi que l’embauche d’employés dédiés au débarrassage et au nettoyage. Sans compter les lave-vaisselles, les séchoirs et les appareils de régulation de l’humidité, qui vont désormais faire partie du quotidien des équipiers de la restauration rapide.

Pour le géant McDonald’s, cela représente plusieurs dizaines de milliers d’euros pour chaque restaurant. Sans compter les futures factures énergétiques qui découleront de cette décision. Seul répit pour le moment : plusieurs restaurants en travaux sont encore épargnés par cette mesure, qui s’appliquera progressivement à ces cas particuliers. Reste que si l’investissement est colossal, il devrait finalement être amorti par le caractère réutilisable de la vaisselle, déployée depuis cet été dans certaines enseignes participantes. A condition que les clients ne se mettent pas à la dérober en masse.

Côté clients, l’accueil de cette mesure est lui aussi mitigé. Les habitudes ont la vie dure, et il faudra sans doute quelques mois aux clients pour se faire à ce nouvel automatisme. Rendez-vous à la fin de l’année pour mesurer les bienfaits de la fin de la vaisselle jetable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Constatera-t-on un report vers la vente à emporter chez les “restaurants” pour lesquels le public n’est pas sûr que la vaisselle soit bien lavée ?
    Je suis sûr que même chez McDo (qui a tout à perdre si des manques à l’hygiène sont constatés) beaucoup auront des réticences à utiliser la vaisselle réutilisable.

  2. Antinoüs> exactement, pour ma part ça me fait un peu flipper tout cela.

    Par contre je dis un grand oui pour les bouteilles de bière en consignes, histoire d’éliminer un peu de verre du circuit.

    Pour revenir au sujet, mettre le sac en papier et les déchets dans une poubelle et ne pas le laisser sur le trottoir ou dans un fossé c’est juste du bon sens.
    Les fast-food devraient plutôt sensibiliser à cela à travers des publicités.
    Parce que les personnes mangeant des fast food comprendront le message pour 99%, les 1% restant sont malheureusement incurables

  3. A ouais je savais pas que des gens flippé par l’hygiène de la vaisselle existaient dans les restos, du cout que les fast-foods parce que je crois que cela fais plusieurs décennies que les restos classiques lavent leurs vaisselles sans avoir d’hécatombe d’infection à la vaisselle salle.
    Bref un argument bidon…

  4. Je reste sceptique sur l’efficacité de la mesure. Je pense que l’effort aurait plutôt dû être porté sur le recyclage et une moindre utilisation des encres sur les emballages. Là les restaurants vont mettre en place de la vaisselle avec un plastique douteux (économie oblige), probablement dangereux pour la santé. Et une vaiselle qui aura une courte durée de vie et qui pour le coup ne sera pas recyclable.

  5. @Elminster442
    Ne confondez pas les restaurants “classiques” qui réutilisent et lavent la (vraie) vaisselle depuis toujours (et donc dont le coût est connu et intégré depuis toujours) avec les fast-foods qui vont découvrir cette activité alors que leurs marges sont faibles, leur concurrence élevée, et l’espace disponible est limité pour mettre un lave-vaisselle (fût-il industriel).
    Encore une fois, certains professionnels sont, justement, professionnels et donc seront sérieux. Mais feindre d’ignorer que certains gérants vont chercher à limiter les surcoûts qu’ils jugeront inutiles au détriment de la santé de leurs clients est dangereux.
    Je vous invite d’ailleurs à explorer la cuisine de ce type d’établissements (ou l’arrière-cuisine des fast-foods vous font croire que la cuisine est en salle) pour mieux comprendre.
    Après, je vous accorde que c’est un tout. Comme je l’ai déjà entendu d’un manager dans une chaîne de “tacos” très connue des jeunes suite à ma remarque concernant un préparateur de commande peu regardant sur le lavage de ses mains: “bah, personne n’est jamais plaint d’être mort d’une intoxication alimentaire après avoir mangé chez nous”… (euh, ok ?)

  6. Production des emballages, nettoyages donc solvants, recyclage à 10000 km d ici etc je cherche le gain ecol.
    Comme sortir de la circu un vieille Twingo 1 qui roule peut être 5000km/an pour faire acheter un nouveau modèle …

    Bref encore de la poudre aux yeux des écolos de tout poils, qui n ose pas s attaquer aux vrais soucis coucou les cargos et autres industries lourdes . Et je e parle pas de fermer les boites et virer des milliers de personnes ( suis pas ecolos)

  7. c’est clair, si vous répétez des fake news sans les vérifier, vous n’êtes pas écolo. 10 000 km pour recycler?? LOL c’est pas de l’uranium…
    Parce que des emballages qu’il a fallu produire, transporter, stocker et non recyclables car non lavables qui finissent brulés, dans la nature ou en décharge c’est mieux peut-être?
    Bref encore les pollueurs sans aucune conscience de leur impact qui râlent parce qu’ils ne veulent rien changer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *