Passer au contenu

Le retour de cet anime culte promet de faire un carton

Les nostalgiques des œuvres japonaises des années 90 vont être servis avec le reboot de cet anime à succès.

Accrochez-vous bien, voilà un anime qui va faire parler de lui. Que ce soit en bien ou en mal, ce projet devrait secouer les fans d’animation japonaise. Réussir à relancer une licence culte n’est pas une mince affaire, et le studio Orange s’attaque à un mastodonte. Certains d’entre vous sont peut-être familiers avec Trigun, le manga écrit par Yatsuhiro Nightow publié entre 1996 et 1997 au Japon.

Cette œuvre culte à déjà eu le droit à son adaptation en anime en 1998. Retour à zéro pour la franchise qui s’offre un nouveau départ en 2023. Les aficionados de la première heure risquent d’avoir le poil qui se hérisse à la vue des premières images, mais il faut bien passer à autre chose ! Avec les avancées en matière d’animation, de plus en plus d’anime passent à l’animation en 3D.

TRIGUN STAMPEDE s’offre donc une adaptation en animation CGI de dernière génération. Après le succès de Beastars, cette nouvelle façon de donner vie au manga commence à se démocratiser.

Mais de quoi ça parle ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec cet univers, Trigun est un anime futuriste et dystopique. Maintenant que les ressources de la planète Terre sont épuisées, les humains ont dû s’exiler sur une planète désertique. On suit alors les aventures de Vash the Stampede, un chasseur de primes connu pour ses talents et sa retenue : il ne fait aucune victime mais parvient tout de même à ses fins.

Grâce à cet étrange mélange des genres, on obtient alors une sorte de conquête de l’Ouest version high tech et post-apocalyptique qui ne manque pas de charme.

C’est pour quand ?

Ce reboot fera sa première au Japon le 7 janvier prochain. La diffusion internationale est organisée par Crunchyroll, y compris sur le territoire français. Il sera donc possible de retrouver les épisodes en simulcast juste après la programmation au Pays du Soleil levant.

En attendant, sachez que l’adaptation originale est disponible dans son intégralité sur Netflix (à savoir 26 épisodes répartis sur une seule saison).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. @Dörk ce n’est pas une mode c’est une question de cout de liberte. Je travaille dans l’animation et c’est une question que nous posons toujours aux realisateurs de directeurs d’animation sur chaque film. La reponse est toujours la meme, l’animation 2D coute cher, il y a de moins en moins d’artistes ayant les competences neccessaires pour realiser certains plans, et les producteurs baissent les prix d’année en année, on le voit très bien avec Netflix qui a divisé par 2 le prix d’achat des episodes depuis 3 ans, ils sont obligés de monter les prix de l’abonnement car les salaires des employés montent egalement,… Pour les chaines de television je n’en parle meme pas, elles nous saignent a mort. Bref c’est une boucle infernale et c’est au coeur de nos discussions entre producteurs. Actuellement de plus en plus de studios sous-traitent leurs animations 3D en Inde ou les couts de productions sont moindre, mais impossible pour eux de faire de la 2D voila qui explique aussi le choix de la 3D.
    Et pour finir la liberté artistique de faire des mouvements de camera plus fous, de retoucher l’animation et les cameras plus souvent a moindre cout.
    On pratiquait deja la 3D dans les animes il y a 20 ans, tu en verras dans Naruto, Bleach,… mais a l’epoque rotoscopait les animations, ou parfois on rendait les sets tel quel. Meme Disney utilisait Deep Canvas sur Tarzan en 1999.

    C’est un debat sans fin, mais pour l’instant c’est surtout la question du budget.

  2. Ce trailer spoile quand même pas mal l’intrigue… ce qui était le point fort de la série d’origine puisque le mystère restait complet pendant la première moitié… là, en 1 minute, ça a tout bousillé.
    Quant à l’animation, c’était avec le style d’origine de Yatsuhiro Nightow… là, ça gâche tout

  3. Je suis pas le plus grand fan de la 3D mais quand c’est bien fait, ça peut marcher ! Le soucis pour moi c’est qu’ici on a massacré le style du manga, pourquoi change le look alors que c’était ce lui du manga original ? Sans compter le spoil total du trailer qui te donne tout ce que t’apprends normalement vers la fin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode