Passer au contenu

MSI dévoile ses nouveaux PC portables pour joueurs et créateurs

Il y a du gros hardware au menu, avec les derniers composants signés Nvidia et Intel.

Le ballet du CES 2023 bat toujours son plein, et aujourd’hui, c’est MSI qui entre dans la danse. Le constructeur taïwanais dévoile aujourd’hui la nouvelle édition de son catalogue, avec des PC gaming dopés au hardware Intel et Nvidia de dernière génération.

Les modèles les plus puissants (Titan GT et Raider GE) auront droit au nec plus ultra du hardware actuel, avec une carte graphique RTX 4090 portable et un CPU Intel i9-13980HX. Mais comme on pouvait s’y attendre, ce dernier sera considérablement bridé ; il ne pourra grimper que jusqu’à 5,2 GHz, alors que la fréquence maximale des P-Cores est annoncée à 5,6 GHz. Une limitation indispensable pour éviter de devoir fournir un extincteur avec la machine, dont le budget énergétique atteint déjà les 250 W…

Pour justifier ce hardware monstrueux, les deux machines proposeront des écrans de très haute volée. Comme nous l’avons déjà mentionné dans un article précédent, le Titan GT aura droit à la toute première dalle Mini-LED 4K 144 Hz au monde. Le Raider GE, de son côté, embarquera une dalle 16:10 QHD+ 240 Hz.

Katana, Sword, Pulse et Cyborg : l’écosystème gaming se porte bien

Sur le segment gaming, MSI propose également des appareils beaucoup plus raisonnables que ces machines de guerre. Tous les modèles Katana, Sword et Pulse auront droit à une mise à jour significative avec des RTX 40X0 et des Intel Core de 13e génération.

Le constructeur en profite pour annoncer l’arrivée d’un tout nouveau modèle : le Cyborg 15. Il se démarque surtout grâce à un choix de design très particulier : son châssis est partiellement transparent ! Un détail qui suscitera probablement un peu de nostalgie chez les geeks de la première heure.

© MSI

Il s’agit d’une machine de 15 pouces qui se place sur le segment milieu de gamme. L’engin est équipé d’une RTX 4050 ou 4060, mais malheureusement, le processeur i7-12650H affiche encore une génération de retard. La dalle n’est pas non plus transcendante ; c’est un écran FHD 1920×1080 144 Hz, un peu léger pour une machine gaming de cette taille. Si le tarif est cohérent, il pourrait toutefois s’agir d’un modèle intéressant pour jouer loin de chez soi sans se ruiner.

Une belle montée en gamme pour les Stealth

Il y a aussi du nouveau du côté de la gamme Stealth, qui rassemble des machines à la fois fines et puissantes. MSI officialise l’arrivée des Stealth 14 Studio et Stealth 16 Studio, deux portables sveltes destinés avant tout aux créateurs de contenu.

Dans tous les cas, il s’agira de CPU Intel tout neufs. Le modèle 16 pouces aura droit à un i9-13900H, tandis que la version 14” pourra aller jusqu’à l’i7-13700H. Les deux engins seront aussi équipés d’une nouvelle carte graphique RTX 40X0 portable (de la 4050 à la 4070) et pourront embarquer jusqu’à 64 GB de mémoire vive DDR5. Du matériel de haut vol pour des appareils vraiment très prometteurs qui pourraient venir concurrencer l’excellent Zephyrus G14 d’Asus.

© MSI

Pour les adeptes des formats 15 et 17 pouces qui existent déjà dans la gamme Stealth, pas de panique ; ces modèles ont aussi été mis à jour avec du hardware de dernière génération. En bonus, le Stealth 15 aura même droit à un écran OLED 240 Hz avec un temps de réponse inférieur à 0,2 ms ! Un cas particulier, puisque les autres Stealth devront se contenter de dalles IPS QHD+ (2560 x 1600) ou UHD+ (3840 x 2160) au format 16:10.

Des workstations pour les professionnels et des utilitaires pour tout le monde

Mais ceux qui cherchent une expérience de création grand luxe auront encore une autre option : la gamme Creator Z. MSI explique que ces machines surtout destinées aux professionnels ont eu droit à une sacrée montée en gamme. D’après le constructeur, il s’agirait désormais des « portables pour créateurs les plus puissants du marché. Il faudra cependant attendre les benchmarks pour en avoir le cœur net, puisque la firme n’a pas encore dévoilé les fiches techniques.

Enfin, pour ceux qui cherchent simplement un utilitaire fiable, performant et facilement transportable, la série d’ultraportables Prestige a aussi eu droit à un lifting. Le nouveau modèle 13 pouces ne pèse même pas 1 kg sur la balance, mais il embarque désormais une batterie de 75 WHr. Pour un modèle de ce calibre, cela se traduira sans doute par une autonomie largement supérieure à 10, voire 12 heures.

Il propose aussi une connectique très impressionnante pour un appareil de cette catégorie. Jugez plutôt : un port HDMI 2.0 pleine taille, un jack 3,5 mm, un slot microSD, deux ports Thunderbolt 4, et même un port USB-A. Une vraie bénédiction, sachant que les modèles 13 pouces ont tendance à être particulièrement pingres à ce niveau.

Les nouveaux modèles 14 et 16 pouces auront même droit à des cartes graphiques dédiées RTX 40X0. Un choix un peu curieux sachant que l’argument de l’autonomie passera probablement à la trappe dans ce contexte ; le cas échéant, il sera peut-être plus intéressant de privilégier le Cyborg 15 ou un modèle Stealth.

Tous ces modèles sont attendus en février prochain. Les tarifs, en revanche, n’ont pas encore été annoncés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : MSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode