Passer au contenu

Les smartphones Android vont devenir ultra-lumineux grâce à cet écran OLED

Samsung montre un nouvel écran OLED impressionnant. Il affiche une luminosité de 2 000 nits, mais les Galaxy S23 ne devraient pas en profiter.

Samsung Display, la division écran du géant coréen, profite du CES 2023 pour dévoiler un nouvel écran OLED pour smartphone. Cette dalle n’est pas tout à fait comme les autres puisqu’elle est capable d’afficher une luminosité de 2 000 nits (cd/m²), soit un score plutôt impressionnant. La firme explique qu’elle est la première à recevoir « la plus haute certification » délivrée par UL Solution. Grâce à cette attestation, son écran peut afficher la mention UDR (pour Ultra Dynamic Range) 1 500 et 2 000.

Un argument de plus pour Samsung, alors que les contenus en ultra-haute définition se multiplient. La luminosité des écrans est d’ailleurs devenue l’un des principaux arguments mis en avant par les constructeurs de smartphones. « La luminosité d’un écran est un facteur qui a une grande influence sur l’expérience utilisateur », précise d’ailleurs Hojung Lee, responsable chez Samsung Display. On comprend mieux la volonté de l’entreprise de mettre cette amélioration en avant. Pourtant, ce n’est pas tout à fait une nouveauté pour Samsung.

Grâce à Samsung, l’iPhone 14 Pro promet déjà les 2 000 nits

En effet, Apple équipe déjà ses iPhone 14 Pro et 14 Pro Max d’une dalle capable d’atteindre 2 000 cd/m². Une dalle ultra-lumineuse, conçue par Samsung Display, dont ne profitent même pas les smartphones Galaxy. Le fer de lance de la gamme actuelle, le Galaxy S22 Ultra, revendique une luminosité maximale de 1 750 nits.

Samsung Display écran OLED
© Samsung Display

L’écran évoqué par le groupe sud-coréen n’est donc pas tout à fait nouveau. En revanche, cette certification est bien nouvelle et s’annonce comme un futur argument que les fabricants de smartphones mettront en avant. On peut d’ailleurs penser que le Galaxy S23 Ultra bénéficiera de ce nouvel écran.

Le Galaxy S23 Ultra n’aurait pas droit à ce nouvel écran

Cependant, il semble désormais acté que le futur fleuron de la marque ne fera pas mieux que son prédécesseur. Des leakers de renoms et spécialistes du secteur affirment que la dalle du Galaxy S23 n’excèdera pas les 1 750 cd/m². Un chiffre déjà convaincant, mais en deçà de la promesse offerte par Apple avec ses iPhone 14 Pro.

On attendra quand même l’annonce officielle et les tests pour ce faire un avis sur l’afficheur de la future gamme. En effet, le CES 2023 n’est pas le lieu préféré des fabricants de smartphones. Ces derniers préfèrent le Mobile World Congress (MWC) pour présenter leurs nouveautés, ou un peu avant comme c’est le cas de Samsung. Le numéro un mondial annoncerait ses Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra dès le 1er février.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode