Passer au contenu

Steven Spielberg regrette amèrement l’impact des Dents de la mer sur les requins

2 min
3 commentaires
Partagez

Les Dents de la mer a été un succès sans précédent au cinéma… et aussi un drame pour les requins. Steven Spielberg regrette que son film ait servi de prétexte pour massacrer la population squale.

En juin 1975, un nouveau film d’un tout jeune réalisateur inconnu, Steven Spielberg, sort en salles. Il s’agit de Jaws, alors Les Dents de la mer en France, et le succès est au rendez-vous. En fait, ce premier blockbuster estival de l’histoire de Hollywood est tout simplement le film le plus rentable de tous les temps. Un carton qui s’est fait au détriment de l’antagoniste du long métrage : le requin.

La population de requins décimée

À l’occasion d’une interview à la BBC, le réalisateur a exprimé ses regrets quant à l’impact de Jaws sur la population de requins. « Je crains toujours que les requins soient toujours fâchés contre moi à cause de la frénésie des chasseurs de requins qui s’est produite après 1975 », a-t-il expliqué. « Vraiment, je le regrette ».

Selon la publication Nature, le nombre de requins a décliné de plus de 71 % entre 1970 et 2018. Une étude de 2013 estimait que 100 millions de requins étaient tués chaque année ! 37 % des requins sont tout simplement menacés d’extinction. Et pour de nombreux scientifiques, Jaws a joué un rôle. L’an dernier, une étude avait conclu que 96 % des requins présents dans des films étaient présentés comme une menace.

Depuis 1975, « je regrette vraiment la décimation de la population de requins », a martelé Spielberg à la BBC, « à cause du film et du livre » dont il est tiré. Son auteur, Peter Benchley, a également exprimé en 2000 des regrets concernant l’impact de son roman sur les requins. Malheureusement pour les squales, Jaws continue de faire recette : une ressortie au cinéma cet été a de nouveau enregistré un box office exceptionnel pour un film vieux de 47 ans.

Articles sauvegardés