Passer au contenu

L’iPhone 15 aura Dynamic Island, l’USB-C et une version “Ultra” 

L’iPhone 15 devrait sortir dans plus de 9 mois, avec Dynamic Island, l’USB-C et des boutons haptiques pour le volume. 

Le journaliste Mark Gurman vient de dévoiler plusieurs informations sur les derniers iPhone 15. Dans la dernière édition de sa newsletter hebdomadaire Power On, il mentionne notamment la fonctionnalité Dynamic Island.

Présente uniquement sur les iPhone 14 Pro et Pro Max, elle devrait se généraliser avec la génération à venir. Dynamic Island permet de faire oublier l’encoche (devenue une gélule) au sommet de l’écran en proposant des animations intelligentes. Elle a été la grande nouveauté présentée par Apple lors de la sortie des iPhone 14 Pro et Pro Max en septembre dernier.

iPhone 15 Ultra : le « petit » nouveau

Parmi les autres évolutions notées par Gurman, Apple pourrait modifier la nomination de ses iPhone. Après l’iPhone 14 « Plus », le « Pro Max » devrait changer de nom. Dans la continuité de l’Apple Watch Ultra, la marque à la pomme pourrait conserver ce suffixe pour le plus premium de ses téléphones.

Pour le moment Gurman assure que ce changement de nom n’aura pas de conséquence sur les performances. L’iPhone 15 Ultra ne sera pas très différent d’un « Pro Max ». Tout devrait se jouer au niveau de l’appareil photo et d’un nouvel objectif de « zoom optique ». Le journaliste s’attend également à ce que les boutons de volume du prochain iPhone 15 disparaissent pour de bon. Apple pourrait se servir d’une solution haptique à la place. Cette technologie a déjà remplacé la commande « Home » sur les iPhone 7, 8, et SE.

Dans le reste de sa newsletter, Gurman confirme que les quatre iPhone 15 vont abandonner le port de charge Lightning. La marque à la pomme devrait passer à l’USB-C. La Commission européenne a imposé cette bascule, arguant qu’elle serait bénéfique pour l’environnement. De son côté Apple déplore une restriction du droit à l’innovation.

Un keynote dès le mois de mars

En plus des iPhone, Gurman a mentionné le casque de réalité virtuelle d’Apple. Attendu pour janvier, le plus probable est maintenant qu’il soit présenté par la Pomme au printemps. D’autres analystes comme Ming-Chi Kuo évoquent eux une arrivée en juin lors de la prochaine WWDC. Quoiqu’il en soit, Apple devrait tenir un premier keynote au mois de mars.

Cette conférence sera l’occasion de mettre à jour des appareils comme le Mac Mini et le MacBook Pro. Le Mac Pro, qui n’a encore jamais eu droit à une puce “Apple Silicon” pourrait lu aussi être de la partie. Cette conférence sera l’occasion pour Apple de dévoiler un nouveau coloris pour l’iPhone 14.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Il faut bien trouver un nom encore plus clinquant pour vendre iPhone encore plus cher.
    Cela a beau être de très très bons smartphone, il n’empêche que le prix est lunaire.

  2. Pour moi, encoche ou “dynamic island”, c’est exactement la même nuisance visuelle.

    J’achèterai un iPhone le jour où son écran sera PROPRE.

    Pas avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *