Passer au contenu

Cet État veut déjà interdire les voitures électriques !

Alors que le monde entier accélère dans la course à l’électrification automobile pour limiter les dégâts du réchauffement climatique, l’État américain du Wyoming joue les trouble fête en voulant tout simplement interdire les voitures électriques.

Le Wyoming refuse les voitures électriques sur son territoire ! C’est la bombe lancée par des représentants de cet État peu peuplé à l’ouest des États-Unis, qui ont déposé un projet de loi dans ce sens. Ils cherchent à bannir les véhicules électriques d’ici 2035, et veulent que les habitants continuent de conduire des voitures thermiques. On est donc au-delà du troll alors que les constructeurs du monde entier veulent au contraire accélérer la transition vers le tout électrique…

Protéger l’industrie du pétrole

Les représentants en question, dont quatre sénateurs, expliquent que leur objectif est de protéger les industries du gaz et du pétrole du Wyoming, sans égard aux ravages sur l’environnement provoqués par les énergies fossiles. Selon eux, le passage aux voitures électriques reviendrait à nuire à l’économie de l’État, et cela rendrait plus difficile de commercer avec d’autres États. Ils rappellent également que le Wyoming a fortement investi dans la production de pétrole et de gaz, et que ces investissements ont permis de créer des milliers d’emplois dans l’ensemble des États-Unis.

Pour les signataires du projet, les véhicules électriques sont une « mésaventure ». Ils déplorent aussi le manque de bornes de recharge sur les routes de l’État (qui est traversé de vastes autoroutes). La conduite de voitures électriques serait d’après eux impraticable pour cette raison. Et la construction d’un réseau de stations de recharge génèrerait selon eux « une énorme quantité d’énergie ».

Si ce texte était approuvé par les autorités du Wyoming, il placerait l’État en porte-à-faux vis à vis du reste du pays qui, bon gré mal gré, est en train de s’adapter au tout électrique. Sur le long terme, cela nuira aussi à l’économie du Wyoming qui ne pourra plus vendre son pétrole à des conducteurs de voitures électriques…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Les conducteurs du monde entier ne réclament pas des véhicules électriques ,on ne leur laisse pas le choix, l’immense majorité préfèrent la facilité d’utilisation du thermique

  2. Et d’où vous sortez ça vous ??? C’est surement votre ressenti mais on attend avec impatience les preuves de ce vous avancez, et avec des sources fiable… Moi aussi je peux dire des choses sans sources fiable, comme quoi la terre et plate par exemple…

  3. @jordan155

    Maheuresement vous n’apportez pas plus de preuve dans votre démonstration que Razelmout vous dites juste “c’est faux” et lui ” c’est vrai”, on peut tourner en rond longtemps comme ça.

    Du coup voici quelques lien sur la question :

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/10/17/les-voitures-electriques-representent-12-des-ventes-de-vehicules-neufs-mais-moins-de-1-du-parc-automobile_6146188_4355770.html

    Celui-ci met en avant la part de la voiture électrique dans le parc automobile français soit 1% et stipule une croissance 2022/2023 de 12%.

    https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-de-l-auto/s-650-chiffres-annuels-des-ventes-de-voitures-neuves.php

    Cet article donne les chiffres de ventre de véhicules neuf par année soit 1,5 millions en 2022.

    https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-le-parc-automobile-francais-au-1er-janvier-2021

    Ici le lien vers la taille du parc automobile français soit 6 millions de véhicules au total.

    https://www.autojournal.fr/environnement/voitures-electriques/voitures-electriques-neuves-plus-vendues-france-2022-282948.html#:~:text=Rien%20qu%27en%20d%C3%A9cembre%2C%20les,dont%20219%20755%20100%20%25%20%C3%A9lectriques.

    Là le nombre de voitures électrique vendues en 2022 soit 42 000.
    Ainsi au vue des différents chiffres énoncé ci dessus on observe qu’il y a environ 60 000 voiture électrique en France sur 6 million et avec une croissance de 10% du parc il faudrait 100 ans pour le remplacer intégralement.
    Or ces 10% correspondent à la variation des ventes et non à leur nombre qui était en 2022 de +42 000 soit moins de 1% du parc actuel en plus.

    Nous avons donc bel et bien une croissance du secteur automobile électrique mais peut-on parler d’engouement pour celle-ci quand on voit qu’il faudra plus de 100 ans pour remplacer intégralement le parc automobile français.

    Donc dans les conditions acteulle la VE est un marché de niche dynamique certes mais la majeure partir des gens, toutes choses égales par ailleurs, ne réclament pas de voiture électrique.

    Pour plus de veracité il faudrait aussi intégrer l’effet de mesures tel que le prix a la casse et autres bonus e ologiques qui ont un impact positif sur les ventes, mais aussi prendre en compte l’effet de lois restrictive tel que la mise en place des zfe, vignettes crit’air et malus écologique.

    Pour finir:
    https://www.ornikar.com/code/cours/ecologie/carburant/electrique/actu-position-toyota-voitures-electriques

    Dans ce lien Toyota met en avant la volonté plutôt politique de vouloir imposer la VE qui dispose encore de trop de limitations pour le consommateur (prix achat, prix de vente, prix de changement de batteries, coût croissant de l’électricité, coût d’installation de bornes à domicile, disponibilité des chargeurs en ville et autoroutes, autonomie, temps de recharge) vision partagé par l’essentiel des constructures selon ses dires.

    En espérant vous avoir donné une vision plus clair du marché, je tiens à préciser que j’ai mis l’accent sur les freins à l’adoption et n’ai donc pas mentionné les avantages de la VE, ils existent et sont nombreux je vous rassure.

    Pour donner mon avis je dirai que la VE est un nouveau levier de croissance et que l’archétype de la voiture écologique du futur est à mon sens une voiture a hydrogene de faible poids et compact !

    Bonne journée.

  4. Je rejoins “Asperge1truc”

    Je travaille dans le monde de l’automobile et je suis en contacte avec presque tous les constructeurs même ceux pas encore sur notre territoire (Peugeot, BMW, VINFAST, LIVEWIRE, RENAULT, TESLA, MERCEDES, VOLVO, POLESTAR ……)
    Et on discute beaucoup en off, même avec certains directeurs. Et oui, le VE est une question Politique. Vous le voyez, pourquoi aucune pub sur l’hydrogène ? Car l’État n’a pas investit sur ce secteur.

    Et le pire, il n’existe aucun référentiel de formation sur la voiture électrique ! Donc nous allons nous retrouver avec un flotte sans avoir la main-d’oeuvres pour les entretenir. (certaines écoles/CFA n’ont même pas de véhicules électriques) Et je ne parle même pas de la moto où c’est le néant.

  5. Sans oublier qu’une grosse partie des ventes viennent de l’état et les sociétés, le nombre de particuliers qui les achètes sont très réduits ( le coût y est sûrement pour beaucoup)
    Je vous rejoins sur la voiture à hydrogène de faible poids

  6. @jordan155
    Lisez les réponses asperge1truc et ldmgtf, et ne vous laissez pas aveugler, ce n’est pas parce que vous voulez y croire que ça devient réalité
    Bonne journée

  7. Il faut réguler les VE , car contrairement à toute cette propagande pour le tout électrique , les infrastructures ne pourrons pas tenir longtemps, malgré les investissements colossaux des concessionnaires et producteurs, les VE consomment énormément lors des recharges ( coffrets enedis qui brûlent, câbles qui fondent également, brefs un sacré bordel pour une poignée de bobos ecolos……
    Laissons une bonne partie de nos voitures en mode énergie fossile……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *