Passer au contenu

La moitié des fast-foods ne respecte pas la loi, selon une association écologiste

Plus de 50% des fast-foods français ne proposent pas encore d’emballages réutilisables dans leurs restaurants, pourtant obligatoires depuis le 1er janvier.

Ce 1er janvier, une loi est passée en France obligeant les restaurants à proposer uniquement de la vaisselle réutilisable aux clients mangeant sur place. Ce sont majoritairement les fast-foods qui sont concernés par cette mesure, eux qui servaient encore tous leurs repas sur plateau dans des emballages en papier ou en carton. Malheureusement, il semble que la loi ne soit pas appliquée partout. Pire encore, plus de la moitié des enseignes ne semblent pas avoir pris le virage écologique.

C’est l’association Zero Waste France qui dénonce la situation dans un rapport conduit durant tout le mois de janvier. Le groupe écologiste a parcouru la France entre le 9 janvier et le 22 janvier afin de recenser la situation de plus de 300 restaurants différents parmi les marques de fast-food les plus célèbres dans notre pays : McDonald’s, KFC, Burger King ou encore Quick sont passés au crible.

Le constat est sans appel : plus de la moitié des boutiques utilisaient exclusivement de la vaisselle jetable. Le chiffre du jour c’est 57%, ce qui semble plutôt haut près d’un mois après la mise en place de la mesure. Pourtant, quelques semaines avant le passage à la nouvelle année, la plupart des entreprises se disaient prêtes à passer à la vaisselle réutilisable, en termes de gestion du personnel et d’approvisionnement de ladite vaisselle.

Un porte-parole de l’association déclare : “les équipes interrogées sur place ont d’ailleurs répondu ne pas avoir reçu d’informations précises de la part des sièges sur les dates et évolutions envisagées.”

Qui est le plus mauvais élève ?

Sans surprise, c’est McDonald’s qui s’en tire le mieux avec en moyenne un restaurant sur quatre qui utilise encore des emballage jetables pour les clients sur place. Burger King fait moins bien avec un restaurant sur deux, et il semble que ce soit Quick et KFC qui mènent la danse en matière de non respect des règles. Censée réguler les 180 000 tonnes de déchets par an générés par les fast-foods, la mesure ne fait donc pas l’unanimité.

Du côté des arches jaunes, cela fait plusieurs mois déjà que la société a pris les devants et a fait passer bon nombre de ses établissement à la vaisselle réutilisable. Mais depuis le début du mois, la tendance s’étant répandue plus globalement à travers le pays, le nombre de vol a drastiquement augmenté dans les zones plus ou moins touristiques. Les produits dérivés McDonald’s ont la cote, mais on le répète, la vaisselle est faite pour être réutilisée dans le restaurant, et non pas chez vous.

https://www.journaldugeek.com/2023/01/21/mcdonalds-ouvre-son-premier-drive-entierement-robotise/

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Vous voulez savoir quelle autre loi les fast foods ne respectent pas ?

    L’accueil des mineurs de moins de 13 ans non accompagné est interdit, qq soit la licence ou le type de restauration.
    Ils peuvent commander à emporter si un kiosque est prévu a cette effet, mais ils n ont en aucun cas le droits de renter dans le commerce, ni de consommer sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *