Passer au contenu

The Last of Us : la série cartonne mais l’avenir du jeu est incertain

Naughty Dog est fier de ses licences cultes mais ne compte pas continuer leur histoires si ce n’est pas nécessaire.

Ces dernières semaines, The Last of Us est sur toutes les lèvres. L’adaptation de HBO fait face à un franc succès, si bien qu’elle établit de nouveaux records et réanime même l’intérêt pour le jeu d’origine. La barre est désormais très haute pour les prochains films et séries inspirés de jeux vidéo. Est-ce que le film Super Mario arrivera à suivre ce renouveau ? Réponse le 5 avril prochain. En attendant, les aventures de Joel et Ellie nous réservent encore bien des surprises avec sept chapitres restants. Certains sont plus longs que d’autres et correspondent à des moments clés du jeu.

Le titre de Naughty Dog possède déjà une seconde partie qui ne demande qu’à être adaptée elle aussi, mais qu’en est-il d’un potentiel épisode 3 ? Pour le moment, un jeu massivement multijoueur est en préparation dans les studios, et dévoilera un nouveau pan de cet univers post-apocalyptique. Dans ce spin-off, pas question de reprendre l’histoire racontée dans les deux premiers titres. En 2021, le studio révélait que The Last of Us : Part III avait déjà son plan scénaristique même si rien n’était gravé dans le marbre.

Malheureusement pour les fans de la licence, ce projet n’est pas garanti de devenir réalité. Naughty Dog accorde de l’importance à ses univers et ne compte pas sortir une suite si elle est jugée inutile. Interviewé par BuzzFeed dans le cadre de la diffusion de la série, le co-président du studio Neil Druckmann donne ses réserves quant à l’avenir de la franchise…

Toutes les bonnes choses ont une fin

Les joueurs rêvent d’un nouvel épisode, mais Naughty Dog ne fonce pas tête baissée. Questionné sur un hypothétique chapitre 3, Druckmann n’a pas eu des mots rassurants. Selon lui, le succès de la franchise ne garantit absolument pas le développement d’un nouvel épisode. L’objectif de l’équipe est de raconter des histoires fortes qui doivent prendre fin au bon moment, à l’image d’Uncharted comme l’explique le co-président du studio :

Pour nous, Uncharted s’est révélé être couronné de succès. Uncharted 4 était l’un de nos titres les plus vendus, et nous avons pu donner le dernier coup de pinceau sur cette histoire afin de dire que nous avions fini. Et nous sommes passés à autre chose.

Pour garantir un The Last of Us Part III, il faut donc que les équipes de développement soient suffisamment satisfaites du projet pour le mener à terme. “Continuer The Last of Us dépend entièrement de nous. Notre processus est le même que nous avons appliqué pour la partie 2. Si nous trouvons une histoire captivante avec un message universel que nous adorions partager, comme les deux premiers jeux, alors nous raconterons cette histoire” a rajouté Druckmann, se voulant un peu plus positif.

Même s’il reste de l’espoir, le co-président rappelle que l’aventure pourrait malgré tout s’arrêter là :

Si nous ne trouvons rien, nous avons déjà une fin très forte avec The Last of Us Part II et ce sera la conclusion définitive.

Pour en avoir le cœur net, il faudra donc s’armer de patience. Les fans peuvent déjà se consoler avec les épisodes de la série diffusés chaque lundi sur Amazon Prime Video dans nos vertes contrées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *