Passer au contenu

Les grosses batteries mobiles de PESS Energy sont promises à un bel avenir

La jeune entreprise française PESS Energy est en train de se faire un nom dans un domaine promis à une forte croissance : les grosses batteries externes professionnelles, à utiliser sur des chantiers ou sur des plateaux de tournage de cinéma en extérieur.

Les groupes électrogènes sont souvent utilisés pour fournir de l’électricité en extérieur, mais ces équipements consomment non seulement des énergies fossiles, mais ils font aussi beaucoup de bruit. C’est là qu’intervient PESS Energy (pour « Pilot Energy Storage Solutions »), une entreprise créée en 2021 et basée à Marseille. Elle produit des « powerbanks », de grosses batteries externes montées sur roues que l’on recharge avec des panneaux solaires ou tout simplement sur le secteur.

Pas de pollution, pas de bruit

Deux modèles sont actuellement disponibles. La Bobine, d’une capacité de 5.000 Wh, permet d’alimenter des équipements électriques comme un moniteur de contrôle et des éclairages sur un lieu de tournage pendant 3 heures. La Wattman, d’une capacité de 10 kWh, peut alimenter un système de sonorisation pendant 8 heures ! Le point commun de ces utilisations possibles : le bruit. Ou plutôt l’absence de bruit. Pas question en effet d’entendre la souffleuse d’un groupe électrogène pendant qu’on filme une scène de film, ou encore pendant un concert…

Ces batteries ont en commun d’être faciles à transporter avec leurs roues (elles pèsent entre 50 et 85 kg) et d’être équipés de tout le nécessaire pour y brancher de nombreux appareils. Les prix oscillent entre 8.500 € et 13.990 € hors taxes. Les cellules utilisées par PESS Energy pour ses batteries sont similaires à celles des voitures électriques. Elles proviennent de Chine, mais l’entreprise a bien l’intention de mettre en place un système de recyclage de batteries usagées.

L’entreprise, qui va déménager pour un atelier de production plus grand, compte aussi embaucher et passer à 16 salariés (contre 8 actuellement). Les clients se comptent parmi l’industrie du cinéma, mais PESS a bien l’intention de s’adresser à d’autres marchés, notamment dans les chantiers de BTP ou encore pour les festivals : des batteries de 50 à 100 kWh, d’un poids de 800 kg, sont en développement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *